Questerre publie la liste des produits chimiques utilisés pour la
fracturation hydraulique
/NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ PAR LES AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS/
CALGARY, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Questerre Energy Corporation (« Questerre » ou la « Société ») (TSX,OSE:QEC) est la première société gazière au Québec à divulguer publiquement les additifs utilisés dans ses opérations de fracturation hydraulique.
L'information inclut la concentration type de l'additif, les principaux composés dans les additifs et les utilisations spécifiques et habituelles de ces composés. En moyenne, Questerre a utilisé neuf de ces additifs très dilués qui représentent au total 0,12 % du fluide utilisé alors que les 99,88 % restants sont composés d'eau et de sable. Cela est inférieur aux concentrations types de 0,5 % de l'industrie. Cette information est disponible sur le site Web de la Société à l'adresse www.questerre.com/fr.
« Questerre s'est engagée à exploiter ses opérations d'une manière environnementalement responsable et socialement acceptable, » a expliqué Michael Binnion, président et chef de la direction générale de Questerre Energy. « Mettre la composition des fluides de fracturation à la disposition du public est l'une des nombreuses façons dont nous travaillons pour respecter l'acceptabilité sociale du développement du gaz de shale au Québec. »
Les opérations de fracturation hydraulique dans le shale d'Utica sont effectuées à une profondeur minimale de 1000 mètres sous les zones d'eau douce au Québec. Cette eau douce est séparée des fluides de fracturation par plusieurs épaisseurs de coffrage d'acier et de ciment de haute qualité. Les additifs très dilués sont soigneusement gérés et se retrouvent communément dans les produits domestiques.
« La production de gaz naturel du shale Utica du Québec représente une occasion extraordinaire pour le Québec. Des milliards de dollars en redevances, plus de 7 500 emplois locaux et le rapatriement de 2 milliards de dollars que le Québec envoie actuellement à l'Ouest canadien chaque année ne sont que quelques-unes des retombées positives » a déclaré M. Binnion. « Les mythes véhiculés par les groupes politiques aux États-Unis, qui sont d'ailleurs utilisés comme source d'information par des groupes environnementalistes du Québec, ne doivent pas empêcher les Québécoises et les Québécois de profiter de cette occasion. »
Dans son engagement continu envers la transparence, Questerre a aussi récemment lancé une vidéo qui explique le processus de forage horizontal et de fracturation hydraulique.
Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Ces titres ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis sans inscription en vertu de la Securities Act ou sans dispense des exigences d'inscription en vertu de la loi américaine intitulée Securities Act of 1933, en sa version modifiée.
Renseignements:
Questerre Energy Corporation
Karen Carle, Relations publiques
403-777-1196 | 403-777-1578 (TÉLÉC.) |Courriel : [email protected]
Partager cet article