Questerre publie une fiche de renseignements sur l'utilisation de l'eau pour
le shale d'Utica
/NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ PAR LES AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS/
CALGARY, AB, le 14 oct. /CNW/ - Questerre Energy Corporation (« Questerre » ou la « Société ») (TSX, OSE:QEC) publie aujourd'hui une fiche d'information présentant une évaluation de l'utilisation d'eau et les méthodes de protection de l'eau douce pour le développement de shale d'Utica au Québec.
« Les Québécois nous ont fait part de leurs préoccupations quant à la façon dont le développement de gaz de shale aura un impact sur cette ressource importante », a déclaré Michael Binnion, président et chef de la direction de Questerre. « Nous croyons que cette fiche de renseignements permettra de démystifier certaines des questions entourant l'utilisation de l'eau. Elle explique la façon dont nous utiliserons l'eau avec prudence et comment nous protégerons les sources d'eau douce. »
La fiche de renseignements intitulée Utilisation de l'eau dans le développement du gaz de shale d'Utica comprend une comparaison de l'utilisation attendue de l'eau par l'industrie au Québec à celle des autres usagers, elle présente également la façon dont l'eau est approvisionnée et offre une analyse de l'eau provenant des opérations de fracturation et les actions prises pour protéger les aquifères d'eau douce.
« La population semble avoir une idée fausse quant à la quantité d'eau utilisée pour forer un puits de gaz de shale et procéder à sa fracturation hydraulique. L'industrie du gaz de shale est en fait un faible utilisateur industriel d'eau », a déclaré monsieur Binnion. « Au cœur du développement, on évalue que l'industrie utilisera moins d'eau par année que les lave-autos de la province et environ 0,5 % de l'eau utilisée par l'industrie des pâtes et papier au Québec. »
« L'eau utilisée pour le développement du gaz de shale est très efficiente et nous continuons d'améliorer cette efficacité. » Nous prévoyons recycler et réutiliser 100 % de l'eau récupérée des opérations de fracturation hydraulique, ce qui représente environ 30 à 50 % du total de l'eau utilisée. »
« La quantité d'eau utilisée pour produire de l'énergie avec le gaz naturel est en fait très efficiente », a ajouté monsieur Binnion. « Si nous devions mettre cette utilisation en contexte, nous pourrions dire qu'il faut moins d'un litre d'eau par jour pour assurer le chauffage d'une résidence avec du gaz naturel provenant du shale d'Utica. En comparaison, le Québécois moyen utilise environ 400 litres d'eau par jour. »
Dans le cadre de son engagement continu envers la transparence, Questerre a été la première Société au Québec à communiquer publiquement les additifs qu'elle utilise dans ses opérations de fracturation hydraulique. Cette liste et cette fiche de renseignements sur l'utilisation de l'eau sont toutes deux disponibles sur le site Web de la Société à l'adresse www.questerre.com/fr.
Ce communiqué de presse peut renfermer certains énoncés qui représentent des informations ou des énoncés prospectifs (« énoncés prospectifs »), y compris les résultats de nos puits horizontaux, ainsi que le calendrier et l'étendue des exploitations futures. Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans nos énoncés prospectifs sont raisonnables, nos énoncés prospectifs ont été basés sur des facteurs et des hypothèses concernant des événements futurs qui pourraient s'avérer inexacts. Ces facteurs et ces hypothèses sont basés sur l'information dont dispose actuellement la Société. De tels énoncés comportent des éléments de risque, des incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui peuvent influencer les résultats ou les événements réels et faire que les résultats ou les événements réels soient matériellement différents de ceux annoncés, anticipés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Donc, les lecteurs sont avertis de ne pas se fier outre mesure sur les énoncés prospectifs, puisque aucune garantie ne peut être faite quant aux résultats, aux niveaux d'activités ou aux réalisations futurs. Les risques, incertitudes et hypothèses matérielles et autres facteurs qui pourraient toucher les résultats réels sont discutés dans notre Formulaire d'information annuel et autres documents disponibles sur www.sedar.com. De plus, les énoncés prospectifs dans ce document sont faits en date de ce document et, sauf lorsque cela est requis par la loi applicable, la Société ne reconnaît aucune obligation de publier des mises à jour ou de réviser tout autre énoncé prospectif, que ce soit suite à de nouvelles informations, des événements futurs ou tout autre facteur. Les énoncés prospectifs dans ce document sont expressément visés par cet avertissement.
Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Ces titres ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis sans inscription en vertu de la Securities Act ou sans dispense des exigences d'inscription en vertu de la loi américaine intitulée Securities Act of 1933, en sa version modifié
Renseignements:
Questerre Energy Corporation
Karen Carle, Relations publiques
403-777-1196 | 403-777-1578 (TÉLÉC.) | Courriel : [email protected]
Partager cet article