Questions d'entrevue comportementale - Ne vous laissez pas impressionner!
Randstad Canada offre aux chercheurs d'emploi les meilleures techniques d'entrevue comportementale.
TORONTO, le 8 mars 2012 /CNW Telbec/ - Les questions d'entrevue comportementales sont conçues afin de permettre aux candidats de mettre leurs compétences en valeur en répondant à des questions situationnelles à propos de leurs expériences de travail précédentes. Répondre à ces questions peut être plutôt intimidant et y répondre de façon efficace peut souvent faire la différence entre le fait de décrocher votre emploi idéal ou de le perdre aux mains d'autres candidats.
Stacy Parker, vice-présidente exécutive au marketing pour Randstad Canada, le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, croit que « l'une des choses les plus importantes qu'oublient les chercheurs d'emploi avant une entrevue est la préparation et la recherche. Consulter le site Web d'un employeur n'est pas la seule chose que vous devriez faire avant une entrevue. Connaissez votre C.V. sous toutes ses coutures. Ainsi, vous pourrez expliquer en toute confiance les éléments de votre historique d'emploi et utiliser votre C.V. en tant qu'outil pour fournir des exemples spécifiques ».
Les intervieweurs qui posent des questions d'entrevue comportementales ont déjà identifié les compétences requises pour le poste, ils souhaitent seulement explorer vos expériences afin de découvrir les compétences que vous avez démontrées tout au long de vos expériences passées. L'objectif de l'intervieweur est de déterminer si vos compétences conviennent bien au poste.
« Assurez-vous de relire la description de poste et d'identifier les compétences et habiletés spécifiques que cherche l'organisation. Concentrez-vous sur le récit d'une histoire concise et intéressante qui démontrera comment vous correspondez aux besoins du poste. »
Parker donne des suggestions qui vous aideront à répondre à ces questions délicates d'entrevue comportementale :
- D'abord, décrivez une situation ou une tâche spécifique que vous avez dû accomplir ou résoudre. Donnez des détails tels que des noms, des dates et des lieux afin de fournir de la crédibilité à votre affirmation.
- Ensuite, décrivez l'action que vous avez entreprise. Discutez de ce que vous avez fait précisément en réaction à cette situation.
- Enfin, décrivez les résultats positifs que vous avez obtenus. Expliquez comment votre organisation a bénéficié de vos actions. Si possible, utilisez des chiffres pour quantifier vos résultats.
« Ces techniques vous aideront à démontrer à un intervieweur que vous pouvez faire le travail efficacement », dit Parker. « Comprendre le but d'une entrevue comportementale, vous préparer et utiliser les techniques ci-dessus afin de structurer vos réponses sont d'excellentes pistes pour vous mener vers une entrevue d'emploi fructueuse. »
Visitez la page des Outils pour la carrière de Randstad Canada pour regarder notre vidéo à propos des entrevues comportementales ou consultez la page YouTube de Randstad Canada pour obtenir d'autres conseils et techniques visant à optimiser votre processus de recherche d'emploi et vos occasions de développement de carrière.
À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
Plus d'information
Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article