Qui aura l'audace de parler de santé mentale durant la campagne électorale ?
MONTRÉAL, le 27 mars 2014 /CNW Telbec/ - Selon les données les plus récentes, les troubles anxieux, la dépression et la schizophrénie touchent respectivement 10 %, 5 % et 1 % de la population (ISQ, 2010). En fait, près d'une personne sur cinq vit avec un ou des troubles mentaux (± 20 %) soit autour de 1,6 million de personnes. Quelle est la part du budget du ministère de la Santé et des Services sociaux consacrée à la santé mentale ? Moins de 10 % ! Il est urgent que la situation change.
En 2005, le ministère a mis de l'avant un Plan d'action en Santé mentale La Force des liens (PASM) qui orientait les ressources principalement dans une réorganisation des services dans le but de créer une première ligne forte en santé mentale. Quand a pris fin le délai que s'était donné le ministère pour l'implantation du PASM ? 2010. Constats en 2014 : de nombreuses lacunes, des retards et pas de nouveau Plan.
Plusieurs bilans ont été réalisés : évaluation ministérielle de l'implantation du PASM 2005-2010, rapport du Commissaire à la Santé et au Bien-être et le récent forum animé par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Quatre ans après la fin du Plan d'action en santé mentale, après les appels récents à l'action de l'Organisation mondiale pour la Santé et de la Commission canadienne pour la Santé mentale, toujours pas de nouveau plan d'action en santé mentale pour le Québec.
Près de 450 organismes communautaires du Québec rejoignent des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et leurs proches. Malgré des engagements du PASM 2005-10, le développement de ces organismes de proximité a été négligé et chaque année quelques-uns ferment, laissant un vide que le réseau public ne peut pas combler.
Réunissant des milliers de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, des centaines de bénévoles et d'employéEs, et des dizaines d'administratrices et administrateurs dans leur conseil d'administration, ces organismes sont actifs dans toutes les régions du Québec. Ils ont des pratiques qui évoluent avec les besoins de la population en s'inscrivant en complémentarité des ressources publiques ou en proposant des alternatives de qualité pour les personnes et pour leur entourage. Ces organismes communautaires ont besoin de savoir quelle place ils auront dans le prochain plan d'action en santé mentale.
Il reste quelques jours à la campagne électorale. En santé mentale, avec les 1,6 millions de personnes du Québec et avec les 450 organismes communautaires concernés, est-ce que cela représente assez de gens pour que des questions soient posées afin de connaître clairement les engagements fermes des partis politiques ?
Signataires
Association québécoise de prévention du suicide
www.aqps.info
Association québécoise pour la réadaptation psychosociale
http://aqrp-sm.org/
Diane Harvey
Directrice générale
418 523 4190 poste 211
PHOBIES-ZÉRO
www.phobies-zero.qc.ca
Marie-Andrée Laplante
Présidente fondatrice
450 922 5964
Réseau COmmunautaire en Santé MEntale (COSME)
www.cosme.ca/
Daniel Latulippe
Porte-Parole
514 265 8929
Revivre - Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
http://Revivre.org
Jean-Rémy Provost
Directeur général
514 973 3040
- Plan d'action en Santé mentale 2005-2010 La Force des liens (PASM), Ministère de la Santé et des Services sociaux. 2005.
- Évaluation de l'implantation du PASM, Ministère de la Santé et des Services sociaux. Février 2013.
- Pour plus d'équité et de résultats en santé mentale au Québec, rapport d'appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux. Commissaire à la santé et au bien-être. Décembre 2012.
- Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020 de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS). 2013.
- Stratégie canadienne pour la santé mentale. Mai 2012.
SOURCE : Action Autonomie
Daniel Latulippe (514) 265 8929
Partager cet article