Octobre est le Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants
TORONTO, le 1er oct. 2012 /CNW/ - Durant le mois d'octobre, Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants, l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) et toutes les sociétés d'aide à l'enfance (SAE) de l'Ontario diffusent le message qu'il faut une communauté pour assurer la sécurité des enfants et des jeunes. Des personnes qui appellent une SAE parce qu'elles s'inquiètent du bien-être d'un enfant aux partenaires communautaires qui travaillent en collaboration avec les SAE pour aider à assurer la sécurité des enfants, nous avons tous un rôle à jouer lorsqu'il s'agit de protéger les membres les plus vulnérables de notre société.
Les SAE travaillent inlassablement pour protéger les enfants et les jeunes des communautés qu'elles servent. L'année dernière, les SAE ont reçu plus de 167 900 signalements de mauvais traitements et de négligence possibles envers les enfants et les jeunes. Les SAE ont mené plus de 85 000 enquêtes, et 47 078 familles ont reçu des services de protection continue d'une SAE par suite d'une enquête.
Compte tenu de l'accent accru sur le travail précoce avec les familles, dans 90 % des cas, les enfants ont été en mesure de rester au domicile, les SAE ayant travaillé avec les familles pour renforcer leurs compétences parentales et créer un avenir plus stable pour leurs enfants.
Denise*, une jeune mère célibataire de quatre enfants, qui occupait deux emplois pour subvenir aux besoins de sa famille a été affaiblie par une double infection aux oreilles. Elle n'avait personne vers qui se tourner pour obtenir de l'aide - son enfant le plus âgé l'aidait à prendre soin des enfants alors qu'elle était malade au point d'être confinée au canapé. « Puis, comme par miracle, quelqu'un a cogné à la porte […]. Lorsque la femme m'a dit qu'elle était de la SAE, des larmes de soulagement coulaient sur mon visage. »
Grâce à l'aide et au soutien de sa SAE, Denise a été en mesure de reprendre ses activités normales. « Je ne sais pas où mes enfants et moi serions aujourd'hui sans l'aide fournie à ma famille ce jour-là et pendant plusieurs mois. Je serai éternellement reconnaissante pour l'aide que nous avons obtenue, qui m'a permis de guérir et de prendre soin de mes enfants, tout en conservant ma fierté. »
Quant à Nathalie*, elle a vu la lumière au bout du tunnel lorsqu'elle a parlé de sa situation au conseiller en orientation de son école. « Ma mère est décédée peu de temps après mon 14e anniversaire, puis mon père est devenu alcoolique et a commencé à me faire subir des mauvais traitements physiques. Mon conseiller en orientation a communiqué avec la SAE. »
« Au début, je voulais retourner à la maison, mais dès que je me suis rendu compte à quel point j'étais en sécurité et respectée en tant qu'enfant prise en charge, rien n'aurait pu me convaincre de retourner à la maison, où tout était triste et tumultueux, a déclaré Nathalie. La SAE m'a donné les outils nécessaires pour devenir la femme autonome, cultivée et accomplie que je suis aujourd'hui. »
Tant le membre de la communauté qui a appelé parce qu'il s'inquiétait pour Denise que le conseiller en orientation qui a appelé pour protéger Nathalie ont fait la différence, et ces deux personnes ne l'oublieront jamais. Chaque résident de l'Ontario peut aider à protéger les enfants de leur communauté. Apprenez-en davantage en visitant le http://www.oacas.org/newsroom/publicawarenesskit/ ou le www.parlezpureux.ca, ou encore en communiquant avec votre SAE.
*Les noms ont été modifiés pour protéger l'identité de ces personnes.
À propos de l'Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) : L'AOSAE est une voix fiable dans le domaine du bien-être de l'enfance en Ontario. Depuis 1912, l'AOSAE représente les Sociétés d'aide à l'enfance de la province et fournit des services en matière de relations avec le gouvernement, de communications, de gestion de l'information, d'éducation et de formation afin d'appuyer la protection et le bien-être des enfants.
SOURCE : Ontario Association of Children's Aid Societies
Emily Strowger, conseillère en communications
416 987-9854 ou [email protected]
Partager cet article