Qui nourrira le Québec en 2020, en 2050?
LONGUEUIL, QC, le 2 avril 2014 /CNW Telbec/ - Dans le contexte de la présente campagne électorale, la Coalition pour la souveraineté alimentaire invite les partis politiques à s'engager pour la souveraineté alimentaire. Par souveraineté alimentaire, on entend le droit des peuples à définir et adopter librement leurs politiques en matières alimentaire et agricole, en vue d'une forte gouvernance du système alimentaire. La Coalition pourfend l'idée selon laquelle il reviendrait aux citoyens, sur la base de leurs seuls choix de consommation, à faire le travail du nationalisme économique, pendant que leurs élus négocient des accords de libre échange.
La Coalition est convaincue que l'accès économique et physique pour tous et en tout temps à un panier d'aliments de base provenant de nos ressources physiques et humaines et que l'accès à des revenus décents pour tous les opérateurs (agriculteurs et travailleurs de l'agroalimentaire) ne surviendra pas sans cette franche et forte gouvernance par l'État, de la production et du commerce des aliments de base.
La Coalition ne demande pas aux élus de contrôler le commerce des 30 000 produits généralement vendus dans les supermarchés, à moins qu'ils soient malsains. Elle demande de le faire pour une sélection d'aliments de base provenant de notre territoire, une sélection apte à couvrir les besoins nutritionnels prescrits par le Guide alimentaire canadien et pouvant composer l'essentiel de l'alimentation des Québécois.
Cette restauration de la capacité politique des États, et du nôtre, pose la question des accords commerciaux négociés par le Canada. C'est pourquoi la Coalition demande aux partis politiques d'exercer, une fois au pouvoir, des représentations sur les plans fédéral et international pour procurer aux aliments le statut qui sera à la hauteur de son rôle fondamental. En 2050, 9 milliards de personnes habiteront la terre. Qui alors nourrira le Québec ? La réponse à cette question reposerait sur le choix individuel d'achat des citoyens? Non ! C'est sous ce régime que notre autonomie alimentaire décline sans cesse et se situe à 33% aujourd'hui. Non ! La Coalition exige des choix collectifs en cette matière. Les citoyens sont invités à souscrire à ce point de vue en envoyant par courriel à 5 formations politiques, via le site web de la Coalition, la LETTRE ALIMENTAIRE CITOYENNE:
Cliquer sur ce lien pour accéder à la lettre en question et l'envoyer.
La Coalition pour la souveraineté alimentaire est un regroupement de plus de 85 vastes réseaux membres, tant agricoles, environnementaux, consuméristes, syndicaux, professionnels, coopératifs, d'économie sociale, et de sécurité alimentaire, tous oeuvrant à la réhabilitation de l'espace politique pour une gouvernance affranchie et forte de nos systèmes alimentaires, ici et ailleurs dans le monde.
SOURCE : Coalition pour la souveraineté alimentaire
Frédéric Paré, coordonnateur, Coalition pour la souveraineté alimentaire / Food Sovereignty Coalition, 450-679-0530, poste 8870, 514-717-8770, www.nourrirnotremonde.org
Partager cet article