- La 12e édition du sondage de la TD mené auprès des investisseuses indique qu'au Québec, les femmes s'occupent des finances au quotidien alors que les hommes investissent pour l'avenir -
MONTRÉAL, le 28 nov. 2012 /CNW/ - Bien que les Québécoises s'occupent des finances de leur ménage, sont-elles suffisamment impliquées dans la planification de leur avenir financier à long terme? Selon le sondage de la TD mené auprès des investisseuses, environ la moitié des couples au Québec partagent les responsabilités financières du ménage, mais parmi ces couples, les femmes sont les plus susceptibles de s'occuper des finances au quotidien, alors que les hommes s'occupent de la gestion des placements et de la planification à long terme de la retraite.
La gestion des finances dans votre couple
Au Québec, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à assumer la gestion des placements (30 % contre 49 % respectivement), à faire affaire avec des professionnels de la finance (31 % contre 45 % respectivement) et à planifier leur retraite (30 % contre 40 % respectivement). Toutefois, les femmes se disent plus impliquées que les hommes dans la gestion du budget et des dépenses du ménage (46 % contre 29 % respectivement).
« Les femmes me disent se heurter à plusieurs obstacles lorsque vient le temps de gérer leurs finances, déclare Hélène Paradis, conseillère en placement, Conseils de placement privés TD Waterhouse. Bon nombre d'entre elles affirment n'avoir tout simplement pas de temps à consacrer à la gestion de leurs placements ou encore, elles ont l'impression qu'elles n'ont pas les connaissances requises pour prendre des décisions éclairées à cet égard. Une façon de surmonter ces obstacles consiste à trouver un conseiller en qui vous avez confiance et de travailler avec lui, en tenant compte de votre horaire chargé, à l'élaboration d'un plan financier qui pourra vous aider, vous et votre famille, à atteindre vos objectifs. »
La réussite financière se traduit par une retraite confortable
Pour les Québécois, hommes et femmes, la réussite financière consiste à avoir assez d'argent de côté pour vivre une retraite confortable (72 % pour les femmes et 69 % pour les hommes). Par contre, environ un tiers d'entre eux seulement disent avoir un très bon coussin pour leur retraite (35 % chez les hommes, 33 % chez les femmes).
« Notre enquête a démontré que les femmes ont moins tendance que les hommes à sentir qu'elles ont réussi financièrement ou qu'elles sont sur la voie du succès financier. En fait, seulement 60 % des Québécoises croient avoir réussi financièrement ou être sur la voie du succès financier, contre 71 % des Québécois, affirme Mme Paradis. Bien qu'il soit essentiel de se doter d'un plan et d'épargner, il est également important de vous sentir en confiance relativement à vos décisions de placement et à votre évolution quant à votre avenir financier. En établissant vos objectifs financiers pour la retraite ainsi que votre stratégie pour les atteindre, vous renforcerez votre confiance. Il est également important de comprendre les placements à effectuer pour atteindre vos objectifs; renseignez-vous, discutez-en avec votre famille et travaillez avec des professionnels de confiance. »
Conseils pour atteindre la réussite financière
Mme Paradis offre aux femmes les conseils suivants pour leur permettre d'acquérir plus d'assurance et d'obtenir du succès dans leur planification financière et la gestion de leurs placements, de même que pour prendre en main leur avenir financier.
- Définissez vos objectifs : Ayez une compréhension claire de vos objectifs. Si vous gérez vos finances avec votre conjoint, discutez ensemble de vos priorités, de vos préoccupations, de votre tolérance au risque et de l'ensemble de vos aspirations afin de vous assurer que vous travaillez conjointement à atteindre vos objectifs communs.
- Élaborez un plan financier et suivez-le : Selon le sondage, moins de la moitié (43 %) des Québécoises sont dotées d'un plan financier; une feuille de route essentielle pour vous aider à atteindre vos objectifs. Commencez par bien connaître votre situation financière actuelle. Une fois votre plan élaboré, faites le suivi de vos progrès et continuez d'évaluer et de mettre à jour votre plan si votre situation personnelle ou financière change.
- Pensez à long terme : Pensez à vos objectifs et à la vie que vous souhaitez avoir dans les 10, 20, 30 prochaines années et tenez compte des dépenses liées à vos activités. Puis, calculez et refaites vos devoirs pour vous assurer que votre épargne et vos placements vous permettront de réaliser ces objectifs. Un autre point important à considérer : l'épargne-retraite. Il n'est jamais trop tôt (ou trop tard!) pour commencer à planifier et à épargner pour vos années de retraite.
Au sujet du sondage de la TD réalisé auprès des investisseurs
Le Groupe Banque TD a confié à Environics Research le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne, du 24 au 30 août 2012, auprès de 2 014 personnes, dont 461 Québécois. Tous les répondants disposent d'actifs à investir et assument seuls ou conjointement la responsabilité de la planification financière et des décisions de placement du ménage.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 22 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers clés dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris TD Waterhouse, une participation dans TD Ameritrade et TD Assurance; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Financement auto TD aux États-Unis; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec environ 8,5 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2012, les actifs de la TD totalisaient 806 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
SOURCE : Groupe Banque TD
Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
[email protected]
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
[email protected]
Partager cet article