La Société de sauvetage demande aux parents et aux gardiens d'enfants en bas âge de se poser la question « Qui surveille? » près de l'eau cet été
TORONTO, le 25 juin 2014 /CNW/ - Cet été, la Société de sauvetage rappelle aux parents et aux gardien(ne)s d'enfants en bas âge l'importance de la sécurité aquatique en lançant la toute nouvelle carte de SURVEILLANT qui permet d'identifier la personne responsable de la surveillance lorsque les enfants sont près ou dans l'eau. La carte se veut un moyen d'éliminer la confusion à propos de la personne qui est responsable de superviser les enfants, et ce, dans le but de réduire les accidents ou les décès par noyade.
La noyade est la deuxième cause de décès auprès des enfants de moins de 10 ans et les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement à risque. La gravité du problème est soulignée dans un rapport rédigé par le Bureau du coroner en chef pour l'Ontario. Le rapport identifie 13 décès par noyade d'enfants de moins de cinq ans au cours de l'été 2010.1
« Année après année, nous étudions des cas de noyade qui impliquent des bambins et de jeunes enfants. », explique le Dr Dirk Huyer, Coroner en chef pour l'Ontario. « Dans notre rapport 2010, nous avons fait des recommandations préventives concernant la supervision, le port de vêtements de flottaison approuvés et l'enseignement de la natation au plus bas âge possible. »
Les campagnes d'éducation du public qui ciblent les parents ou les gardiens de bébés, de bambins ou d'enfants d'âge scolaire sont essentielles. Les initiatives de prévention, comme la carte de SURVEILLANT, mettent l'accent sur le besoin d'une supervision directe et continue, et ce, à n'importe quel moment où un enfant se trouve dans ou près de l'eau. »
La plupart des personnes croient qu'ils seront en mesure de reconnaître un enfant qui se noie puisqu'ils entendront ses appels à l'aide ou des éclaboussures et des gestes avec les bras. En fait, un enfant en détresse est plus susceptible de couler silencieusement vers le fond de l'eau sans être capable d'appeler à l'aide ou de montrer des signes de détresse. La noyade peut survenir rapidement et silencieusement. Elle peut passer inaperçue, même si des personnes sont près du plan d'eau.
La carte de SURVEILLANT
La carte de SURVEILLANT est conçue pour faire en sorte que les parents et les gardien(ne)s soient particulièrement vigilants lorsqu'ils surveillent les jeunes enfants et les non nageurs qui sont dans ou près de l'eau.
La carte en plastique se porte sur un cordon passé autour du cou et elle contient des conseils très spécifiques afin d'aider les parents et les gardiens à comprendre leur rôle, mais aussi à effectuer une surveillance la plus efficace possible.
Ceux et celles qui portent la carte s'engagent à donner 100 % de leur attention à leur rôle de surveillant et à trouver un autre adulte pour les remplacer s'ils ont besoin de détourner leur attention pour quelque raison que ce soit.
La carte contient la promesse suivante : « Les personnes désignées SURVEILLANT promettent de maintenir une supervision constante et vigilante jusqu'à ce qu'elles soient relevées de leur tâche. »
Partout au Canada, 61 % de victimes âgées de moins de cinq ans se noient alors qu'elles sont seules près de l'eau et 53 % se noient au moment où la personne assurant la supervision était distraite.2
« Les jeunes enfants et les bambins possèdent une curiosité naturelle et une attirance presque magnétique aux plans d'eau. », explique Barbara Byers, directrice de l'éducation du public pour la Société de sauvetage. « Ils sont conditionnés à penser que l'eau est un endroit pour s'amuser, comme jouer dans le bain ou dans la pataugeoire, et ceci peut leur donner un faux sentiment de sécurité. Les parents et les gardien(ne)s doivent porter une attention particulière lorsque des enfants sont dans ou près de n'importe quel plan d'eau. Nous avons conçu la carte de SURVEILLANT pour qu'il soit très clair et facile de reconnaître le parent ou le gardien qui est responsable de la supervision et elle contient des conseils afin de s'assurer qu'ils surveillent de manière efficace. »
En fait, des experts en pédiatrie appuient l'idée que les jeunes enfants sont impulsifs lorsqu'ils sont près de l'eau et que les cerveaux des enfants en développement ne sont pas capables de reconnaître les risques.
« Les jeunes enfants, surtout ceux âgés de moins de cinq ans peuvent être très impulsifs, surtout lorsqu'ils sont excités. », explique M. Jean Clinton, un professeur clinique agrégé au Département de psychiatrie et de neuroscience du comportement de la McMaster University, section de la psychiatrie infantile. « Leur attention se tourne sur ce qui les attire dans leur environnement immédiat. Ils n'ont pas encore des habiletés de raisonnement suffisamment développées pour comprendre les dangers potentiels ou les conséquences de leurs actions. Ils peuvent réciter les règles de sécurité, mais lorsqu'ils sont excités, les enfants peuvent oublier ces règles ou les habiletés de sécurité aquatique et ils sont incapables de reconnaître le moment où ils doivent les mettre en pratique. En tant que parents et gardiens, il est PRIMORDIAL que nous reconnaissions leurs limites et que nous les protégions. »
M. Clinton ajoute, « La carte de SURVEILLANT est un outil important, parce que cela est une façon concrète de rappeler et de renforcer le rôle qu'on doit jouer en tant que parents ou gardiens. En fin de compte, nous sommes responsables de la sécurité et du bien-être de ceux dont nous avons la charge. »
Les personnes ou les organismes peuvent se procurer la carte de sécurité aquatique de SURVEILLANT en ligne au www.lifesavingsociety.com ou en appelant directement la Société de sauvetage au 416-490-8844. Les cartes coûtent 7,50 $ chacune ou 125 $ pour 25 cartes.
Références :
À propos de la Société de sauvetage
La Société de sauvetage est un fournisseur de services complets de programmes et de services conçus pour prévenir la noyade. Nous sauvons des vies et nous prévenons les traumatismes reliés à l'eau par le biais de nos programmes de formation, de la campagne d'éducation du public Aqua BonMD, de recherches sur la prévention de la noyade, de la gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. Chaque année, plus de 1 000 000 de Canadiens et de Canadiennes participent aux programmes de natation, de sauvetage, de surveillance aquatique et de leadership de la Société. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.lifesavingsociety.com.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/25/20140625_C8649_DOC_FR_41717.pdf
SOURCE : Société de sauvetage
Pour réaliser une entrevue ou pour davantage de renseignements, veuillez joindre :
Stephanie Kovacs
Praxis PR
905-949-8255; poste 244
905-929-7557 (cell.)
[email protected]
Nichola Rochon
Praxis PR
905-949-8255; poste 227
416-460-3159 (cell.)
[email protected]
Barbara Byers
La Société de sauvetage
416-490-8844
416-727-5636 (cell.)
[email protected]
Partager cet article