TORONTO, le 28 nov. 2014 /CNW/ - Le Groupe TMX a souligné aujourd'hui le 15e anniversaire de la Bourse de croissance TSX (TSXV).
« Nulle part ailleurs dans le monde n'existe-t-il un marché de capital de risque public comme la Bourse de croissance TSX, a déclaré John McCoach, président de la Bourse de croissance TSX. L'anniversaire d'aujourd'hui représente pour nous un jalon important, et nous nous réjouissons à la perspective d'offrir aux jeunes entreprises l'accès aux capitaux qui alimenteront leurs stratégies commerciales pendant nombre d'années. »
En 1999, le regroupement des bourses de Vancouver et de l'Alberta donne naissance à la Canadian Venture Exchange (CDNX). Ultérieurement, le Réseau canadien de transactions, la Bourse de Winnipeg et la composante de négociation d'actions de la Bourse de Montréal fusionnent leurs activités avec celles de la CDNX. En 2001, la Bourse de Toronto (TSX) fait l'acquisition de la CDNX, qu'elle renomme Bourse de croissance TSX en 2002.
À l'heure actuelle, la TSXV compte près de 2 000 émetteurs dont la capitalisation boursière totale s'élève à 28,9 milliards de dollars. Depuis novembre 1999, les émetteurs inscrits à la cote de la TSXV ont réuni un capital-actions de 81,5 milliards de dollars, dont 4,3 milliards de dollars cette année, en date du 31 octobre. Depuis janvier 2000, plus de 600 sociétés sont passées de la TSXV à la TSX, où elles ont réuni un capital-actions de 87 milliards de dollars.
Considérée comme l'un des chefs de file sur le marché de capital de risque public, la Bourse de croissance TSX offre aux entreprises de petite taille ou en phase de démarrage un accès au capital de croissance tout en procurant aux épargnants un marché bien réglementé pour leurs placements. Elle est aujourd'hui réputée mondialement dans le domaine de la finance minière et énergétique, de même que dans les opérations de financement des technologies et de l'innovation.
À propos du Groupe TMX (TSX : X)
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, à twitter.com/tmxgroup.
SOURCE : Bourse de Toronto
Catherine Kee, Gestionnaire, Communications d'entreprise, Groupe TMX, 416 814-8834, [email protected]
Partager cet article