Des sculptures de l'artiste saskatchewanais Joe Fafard illustrent de nouveaux timbres
OTTAWA, le 23 févr. 2012 /CNW/ - Postes Canada a émis aujourd'hui trois timbres s'inscrivant dans sa série permanente Art Canada, qui célèbre l'œuvre du sculpteur contemporain saskatchewanais Joe Fafard. Les motifs des figurines représentent la riche diversité des sujets, de la démarche et des moyens d'expression explorés par l'artiste au cours de sa carrière.
Pendant des années, la série Art Canada a présenté le meilleur de l'art canadien en s'attardant surtout aux œuvres picturales en deux dimensions. « Représenter les œuvres d'un sculpteur a constitué un défi supplémentaire, a déclaré la designer Hélène L'Heureux. Il nous fallait d'abord choisir trois œuvres marquantes qui illustrent la polyvalence de l'artiste. Ensuite, nous devions les présenter en utilisant le bon angle de vue de la caméra pour permettre un traitement graphique formel et pour saisir les détails de chaque sculpture. »
Au cours de sa carrière, Joe Fafard a sculpté de nombreux animaux, surtout des vaches et des taureaux. Le timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur met en vedette l'une des populaires sculptures bovines de l'artiste, soit Doucement elle se retourna, un bronze patiné.
Cette année, la vignette des envois à destination des États-Unis de la série Art Canada illustre une sculpture en terre cuite peinte intitulée Cher Vincent, représentant l'artiste néerlandais Vincent Van Gogh. La sculpture présente le peintre, palette dans une main, et bougie allumée dans l'autre, aux couleurs qu'utilisait souvent Van Gogh dans ses tableaux.
Enfin, la figurine au tarif du régime international met en valeur Capillery, une sculpture en bronze et en acier découpé au laser représentant trois chevaux. En plus d'orner un timbre, cette bête est reproduite également sur le pli Premier Jour de la série Art Canada. Il s'agit cette fois-ci d'un dessin au fusain de l'artiste, intitulé Fancy.
Cette émission de timbres n'est pas le seul lien qu'a Joe Fafard avec Postes Canada. Son père, Léopold Victor Fafard, a été maître de poste d'un ancien bureau des Prairies, situé dans la petite ville de Ste-Marthe-Rocanville, en Saskatchewan. En l'honneur de Joe Fafard et de son père, Postes Canada a choisi Ste-Marthe-Rocanville comme lieu d'oblitération honoraire du pli Premier jour officiel de l'émission.
Le timbre PERMANENTMC est vendu en feuillet de 16, tandis que les vignettes des envois à destination des É.-U. et du régime international le sont en carnet de six. De plus, un bloc-feuillet de trois timbres, une feuille de presse non coupée et un produit interpanneaux sont en vente. Postes Canada est également ravie d'offrir une feuille à tirage limité (1 500 exemplaires seulement) composée de quatre blocs-feuillets des trois valeurs nominales et de deux feuillets du timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur. Cette feuille est rehaussée d'une esquisse au fusain de Fancy, recouverte d'un vernis teinté unique en son genre.
On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à postescanada.ca/collection, ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.
Bas de vignette : "La populaire sculpture bovine réalisée par Joe Fafard (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120223_C6747_PHOTO_FR_10355.jpg
Relations avec les médias
613 734-8888
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article