Qu'ont en commun les pilotes d'avion et les résidents en orthopédie du CHUM?
Nouvelles fournies par
Centre hospitalier de l'Universite de Montreal (CHUM)20 sept, 2010, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - Tout comme les pilotes d'avion, ces résidents font désormais appel à une technologie par simulation pour s'exercer à la pratique d'une intervention parmi les plus fréquentes dans leur domaine. Grâce au simulateur hautement spécialisé insightArthroVR® de l'entreprise GMV de Madrid, les résidents peuvent en effet s'exercer à l'arthroscopie du genou et de l'épaule en toute sécurité, de façon virtuelle et ce, sur un même appareil. La première utilisation du simulateur au Canada pour l'enseignement a eu lieu récemment au CHUM.
Pourquoi utiliser la réalité virtuelle? Risques inhérents à se pratiquer sur de vrais patients, ce simulateur permet un entraînement hautement spécialisé, pour développer les habiletés nécessaires. Il est également le seul de ce type qui combine la pratique des arthroscopies du genou et de l'épaule. Temps limité en salle d'opération, disponibilité réduite et coûts élevés des cadavres pour se pratiquer sont autant de raisons qui justifient l'utilisation d'un simulateur virtuel dans l'entraînement des résidents. De plus, peu de spécialistes sont spécifiquement formés pour faire des arthroscopies de l'épaule et en conséquence, entraîner des résidents.
L'arthroscopie
Technique qui consiste à explorer une articulation à l'aide d'un endoscope à fibre optique introduit directement dans l'articulation, l'arthroscopie est cependant une intervention délicate de chirurgie orthopédique. Un entraînement soutenu et fréquent est nécessaire pour la maîtriser.
Avantages du simulateur insightArthroVR®
Le simulateur insightArthroVR® permet ainsi de développer les compétences élémentaires et avancées des arthroscopies de l'épaule et du genou, au moyen d'un tutoriel d'apprentissage des diverses techniques d'arthroscopie cliniques et diagnostiques. Un programme informatique inclut des exercices de base et avancés pour la manipulation des instruments, en reproduisant des modèles grandeur nature du genou et de l'épaule. Une fois un exercice terminé, le logiciel produit un rapport avec données et scores de performance, qui fournit une rétroaction des habiletés de l'utilisateur. Ces données permettent aussi d'évaluer la progression dans le temps et ainsi personnaliser l'enseignement.
Les spécialistes en formation peuvent utiliser l'appareil dès leur deuxième année de résidence, durant un stage de médecine chirurgicale du sport, et se familiariser ainsi avec les techniques d'arthroscopies plus tôt. L'entraînement en arthroscopie était habituellement fait dans les deux dernières années de la résidence.
«Ultimement, c'est le patient qui bénéficie de cet entraînement spécialisé : l'utilisation de cette technologie d'enseignement permettra une disponibilité accrue de spécialistes pouvant pratiquer des arthroscopies et en conséquence, plus de malades y auront accès », souligne la Dre Véronique Godbout, chirurgienne orthopédiste au CHUM, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, et responsable de l'enseignement en orthopédie au CHUM.
« La gestion des risques en chirurgie est un sujet d'actualité. Le programme 2006-2007 de l'Organisation mondiale de la santé précise déjà le besoin de mettre au point des nouvelles technologies pour améliorer la sécurité du patient. L´outil de simulation virtuelle pour l'entraînement en arthroscopie insightArthroVR® permet de construire un programme formatif très efficace qui s'intègre au curriculum médical. Il permet également une évaluation objective du développement des habiletés et du processus d'apprentissage chez les futurs chirurgiens en s´inspirant des procédures avancées de qualification des pilotes », ajoute Mme Almudena Sánchez, responsable du Développement des affaires chez GMV Healthcare.
Le simulateur permettra la formation en arthroscopie de sept à neuf résidents en orthopédie par année au CHUM, dans le cadre du programme d'orthopédie Édouard Samson de l'Université de Montréal. Le stage de médecine chirurgicale du sport est également ouvert aux résidents en orthopédie des autres universités.
L'acquisition du simulateur a été rendue possible grâce à la contribution financière notamment de la Direction de l'enseignement du CHUM, de la Fondation du CHUM et de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
À propos de :
CHUM : chumtl.qc.ca
Université de Montréal : umontreal.ca
GMV : gmv.com
Une vidéo de l'utilisation du simulateur au CHUM sera disponible à partir de lundi, 20 septembre à 10 h 30 sur la page YouTube du CHUM à youtube.com/user/chumontreal
Renseignements:
Sources :
Direction des communications, Centre hospitalier de l'Université de Montréal
GMV
Renseignements et pour entrevues avec la Dre Véronique Godbout :
Nathalie Forgue, conseillère en communication
CHUM
514 890-8000, p. 23674
Téléavertisseur : 514 801-5762
[email protected]
Partager cet article