/R E P R I S E -- Congrès de la FECQ à Sept-Îles: Les étudiants saluent les
avancées pour les cégeps en baisse/
d'effectif
SEPT-ÎLES, QC, le 24 oct. /CNW Telbec/ - Les représentants étudiants membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) soulignent aujourd'hui les nombreuses avancées pour les cégeps en baisse d'effectif intervenues dans les nouvelles conventions collectives des enseignants.
Les délégués étaient réunis du 22 au 24 octobre à Sept-Îles dans le cadre du LVIIe congrès de la FECQ pour discuter des problématiques de la baisse d'effectif au collégial. Cette réalité touche de plein fouet les régions du Québec et les étudiants des cégeps travaillent d'arrache-pied pour trouver des solutions depuis cinq ans.
Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, a souligné que les nouvelles conventions collectives des enseignants du collégial prévoient de nombreuses mesures pour conserver le dynamisme des cégeps en baisse d'effectif. « Les enseignants sont conscients de la problématique et ont négocié de manière proactive. À nous maintenant de poursuivre et soutenir le travail pour avoir un réseau de cégeps accessibles, partout, pour tous! », a déclaré M. Bureau-Blouin lors d'une allocution bien sentie au début du congrès.
Les délégués saluent spécialement l'augmentation de 55 enseignants à temps complets (ETC) pour les petites cohortes. De plus, la réduction de la distance de 150 km à environ 50 km pour considérer les programmes en doublon corrige plusieurs aberrations. « Dans l'ancien système, on considérait que les étudiants de Matane étaient dans le même bassin de recrutement que Baie-Comeau puisque les deux villes sont à moins de 150 kilomètres. Visiblement, les créateurs de ces balises n'avaient pas une bonne connaissance de l'hydrographie québécoise », a lancé le président de la FECQ.
Enfin, les délégués ont démontré leur solidarité envers les étudiants de la Gaspésie et des Îles-de-la- Madeleine en appuyant une série de résolutions issues en partie du rapport Boudreau. Rappelons que ce rapport faisait état des problèmes d'effectif étudiant au Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
« C'est par la force de l'union et de la solidarité que la FECQ défendra, avec corps et âme, l'importance du réseau collégial, partout au Québec », a conclu M. Bureau-Blouin.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 20 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Renseignements:
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bur. 514 396-3320, cell. 514 554-0576, courriel: [email protected]
Partager cet article