/R E P R I S E -- « Le Mouvement Québec français dénonce l'intimidation faite par un animateur de CJAD contre des employés de la STM! »/
MONTRÉAL, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Un animateur de CJAD, une radio anglophone de Montréal, a déclenché toute une controverse en reprenant une photo diffusée sur Facebook où on voit une affiche disant: « Au Québec, c'est en français que ça se passe! » sur la fenêtre d'une cabine de changeur du métro. Il a traduit faussement le message par : « À moins que vous ne me parliez en français, je ne vous servirai pas. » Il invite ensuite « tout le monde à aller visiter ce "douchebag" au métro (…) et à lui parler en anglais jusqu'à ce qu'il cède. Hé Pauline tu as dit que tu apprécies les anglos, met dehors cet "ass"». Cette photo a aussi fait l'objet d'un reportage complaisant dans The Gazette et ensuite dans La Presse.
Malgré l'attentat du 4 septembre, les médias anglophones tels que The Gazette et CJAD multiplient les publications de chroniques, lettres des lecteurs, etc. qui laissent entendre que la loi 101 est une loi xénophobe et qui diabolisent les défenseurs du français. CJAD a même diffusé une entrevue avec le terroriste Richard Bain pendant que la première ministre annonçait la composition de son gouvernement.
Denis Trudel, porte-parole de Mouvement Montréal français, considère que cela correspond à une forme d'incitation à la haine. « Les Québécois ne doivent plus accepter d'être constamment l'objet d'aussi graves accusations dans les médias anglophones et fédéralistes. Cela dure depuis trop longtemps, il faut agir !»
Le président du MQF, Mario Beaulieu, fait valoir «qu'en fait, si quelque chose doit être taxé de xénophobe et de raciste, c'est bien ce dénigrement constant du statut francophone du Québec alors que le français a été éradiqué du Canada anglais par des législations linguistiques interdisant l'enseignement du français dans à peu près toutes les provinces anglophones.»
Mario Beaulieu rappelle qu'il est aussi normal que la Société de transport de Montréal fonctionne en français que celle de Toronto fonctionne en anglais. La politique linguistique gouvernementale affirme que l' «Administration favorise l'unilinguisme français dans ses activités afin de refléter le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de la vie publique.»
SOURCE : MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS
Philippe Perreault
Cell : 514-839-4140, 514-835-6319
[email protected]
www.quebecfrancais.org
Partager cet article