/R E P R I S E -- 10 000 citoyens répartis dans 100 villes discuteront d'énergie et de changements climatiques le 6 juin/
MONTRÉAL, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'importante conférence qui se tiendra en décembre prochain à Paris sur l'énergie et les changements climatiques (http://www.cop21.gouv.fr), la journée du 6 juin verra une mobilisation planétaire sans précédent pour faire entendre la voix citoyenne sur ces questions qui touchent tous et chacun, aux quatre coins du monde.
En effet, un certain nombre de partenaires organisent, avec le soutien du gouvernement français, hôte de la rencontre, et des Nations Unies, une journée de réflexion et de discussion de 100 citoyens qui se déroulera le même jour dans 100 villes disséminées sur les cinq continents. Il s'agira donc d'une contribution de 10 000 personnes provenant d'horizons très divers.
C'est à l'Office de consultation publique de Montréal, l'OCPM, qu'a été confiée la mission de recueillir l'opinion citoyenne d'ici. En conséquence, l'Office lance un appel à tous et à toutes pour rejoindre les participants qui reflèteront le milieu, tant du point de vue du sexe, de l'âge que de la provenance ethnoculturelle. Il s'agit d'une occasion unique pour les citoyens de faire entendre leur voix auprès des responsables politiques qui auront d'importantes décisions à prendre afin de préserver l'avenir de notre planète. Les discussions et les échanges se feront toute la journée du samedi 6 juin dans les locaux de l'Office au centre-ville. Les résultats de cette réflexion seront disponibles dès le lendemain et joints à ceux des 99 autres villes pour être largement diffusés, notamment aux décideurs politiques afin de faire entendre la voix et les préoccupations des populations de toutes les régions du monde.
Les Montréalais sont donc invités à se joindre à ce vaste mouvement planétaire et ils auront d'ailleurs l'occasion de participer au cours des prochains mois à d'autres rencontres dans le cadre de la consultation sur la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles annoncée il y a quelques semaines.
L'inscription se fait en ligne à partir du site de l'Office au ocpm.qc.ca/debatplanetaire où vous trouverez toute l'information pertinente sur cette activité de consultation publique.
Seule une participation nombreuse et diversifiée permettra de faire entendre fortement la voix citoyenne lors des discussions sur ces enjeux de toute première importance que sont les questions énergétiques et les changements climatiques.
Il est possible de suivre l'actualité mondiale de cet événement sur Twitter @WWViews et #WWViews .
L'Office de consultation publique de Montréal est un organisme créé en vertu de dispositions de la Charte de la Ville de Montréal. Il a pour mission de tenir des consultations sur les dossiers qui lui sont confiés ainsi qu'à faire la promotion des meilleures pratiques de participation citoyenne. Toute l'information sur l'Office se trouve sur le site Internet au www.ocpm.qc.ca.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Brigitte Stock, 514-913-3813
Partager cet article