/R E P R I S E -- 1er Festival des arts et de la culture - Des jeunes du secondaire se réunissent pour partager leur passion/
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que la Fédération des établissements d'enseignement privés présente la première édition du Festival des arts et de la culture. Ce Festival, qui accueillera des élèves du secondaire, se tiendra le 9 novembre 2013 dans un bâtiment historique, le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, fondé en 1860.
«Transmettre notre culture aux jeunes générations et leur donner le goût de faire vivre et évoluer cette culture figurent parmi les rôles les plus importants de l'école, » rappelle M. Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération.
Préparé en collaboration avec des enseignants de différentes disciplines artistiques, le Festival offre une programmation multidisciplinaire. En mettant en commun la riche expertise du réseau, le Festival propose à ces jeunes participants différentes prestations et une vaste gamme d'ateliers qui leur permettront de pousser leur créativité et d'élargir leurs horizons. Ils auront notamment l'occasion de s'initier ou d'approfondir leurs connaissances en multimédia, danse, poésie, arts visuels, BD, écriture de chanson, cinéma, etc. Une équipe de jeunes reporters documentera la journée, une occasion de s'initier au journalisme artistique. Pour consulter la programmation, cliquez ici.
« Au cours des dernières années, nous avons vu une tendance lourde à transformer les rencontres artistiques et culturelles en compétition, sur le modèle des évènements sportifs. Plusieurs enseignants et éducateurs ont émis des réserves à cet égard. C'est de cette remise en question qu'est née l'idée de ce Festival qui a pour but d'amener les élèves à explorer de nouveaux territoires, à oser métisser différents arts et activités culturelles, bref à sortir de leur zone de confort. Surtout, nous souhaitons les amener à réseauter dans un esprit d'ouverture et de coopération et à créer des liens qui viendront nourrir leur passion pour les arts et la culture, » d'ajouter M. St-Jacques.
La Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération des établissements d'enseignement privés regroupe 190 établissements fréquentés par plus de 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, dans les secteurs de l'enseignement régulier et professionnel et de l'adaptation scolaire.
SOURCE : Fédération des établissements d'enseignement privés
Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés
Tél.: 514 381-8891 poste 238
Partager cet article