/R E P R I S E -- 3ème Conférence internationale sur l'observation de la
criminalité/
Nouvelles fournies par
CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PREVENTION DE LA CRIMINALITE (CIPC)27 oct, 2010, 09:00 ET
27-29 octobre 2010, Hôtel Omni Mont Royal, 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3A 2R6
MONTRÉAL, le 25 oct. /CNW Telbec/ Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l'Observatoire national de la délinquance dans les transports (ONDT) en France, organisent la troisième conférence internationale sur l'observation de la criminalité les 27, 28 et 29 octobre 2010 à Montréal, Canada. Cette conférence fait suite aux deux premières rencontres qui se sont déroulées à Paris en France en 2007 et à Santiago au Chili en 2009.
L'insécurité est devenue une des préoccupations majeures des sociétés urbanisées. Les responsables politiques sont sollicités à tous les niveaux par leurs concitoyens qui demandent des actions rapides et tangibles pour garantir la sécurité quotidienne et la tranquillité.
C'est dans ce contexte, qu'on a vu se développer ces dernières années les Observatoires de la criminalité, de la violence voire de la délinquance qui permettent à l'aide d'outils de pointe de collecter et d'analyser des données afin de mieux circonscrire les phénomènes liés à l'insécurité pour ainsi mieux agir.
Comment les observations recueillies sont-elles concrètement utilisées par les autorités afin de garantir la sécurité? Des spécialistes, des acteurs de terrain, des représentants de gouvernements locaux et nationaux issus de plus de 15 pays différents sont attendus à cette conférence d'envergure internationale afin de répondre à cette question.
Parmi les thèmes abordés:
- La criminalité dans les transports publics
- L'impact de la diffusion des statistiques de la criminalité dans les médias sur le grand public
- Les organisations criminelles de trafics de drogues
- Les différents observatoires dans le monde
L'inauguration se déroulera à l'hôtel Omni Mont-Royal le 27 octobre à 14h30, en présence notamment de M. Alain Bauer, Président du Conseil d'orientation de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales en France, de M. Claude Trudel, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des dossiers sécurité publique, Mme Danielle St-Amant, adjointe parlementaire du ministre de la Sécurité publique et députée de Trois-Rivières et de M. Marc Parent, Directeur, Service de police de la Ville de Montréal.
Le programme détaillé est disponible sur le site internet du CIPC : www.crime-prevention-intl.org
L'événement est ouvert aux médias.
À propos du CIPC
Le Centre International pour la prévention de la criminalité, fondé en 1994, est un forum unique d'échanges et d'apprentissage pour les gouvernements nationaux, les autorités locales, les organismes publics, les institutions spécialisées et les organisations non gouvernementales. Le CIPC, organisme relevant des Nations Unies, a pour mission d'aider les pays et les villes à améliorer la sécurité des collectivités et à réduire la criminalité et la violence par la mise en œuvre de politiques, stratégies et actions de prévention efficaces et durables.
Renseignements:
Contact : |
Émilie Gauduchon Responsable des communications CIPC - www.crime-prevention-intl.org Bureau: 514-288-6731 x 226 Cell : 514-898-6731 Courriel :egauduchon@crime-prevention-intl.org |
Partager cet article