/R E P R I S E -- 68 cas de gale dans trois CHSLD du Centre-du-Québec : L'AQRP réclame une enquête et un plan de prévention/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC07 nov, 2012, 07:51 ET
DRUMMONDVILLE, QC, le 6 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) déplore l'apparition de 68 cas de gale dans trois centres d'hébergement pour personnes âgées du Centre-du-Québec. Les cas ont été répertoriés aux centres d'hébergement du Roseau (53 cas) et du Chêne (14 cas), à Victoriaville, et au centre d'hébergement des Étoiles-d'Or (1 cas), à Warwick. L'AQRP, qui voit à la défense des droits des personnes retraitées, réclame une enquête sur l'ensemble du territoire de la région du Centre-du-Québec ainsi qu'un plan de prévention plus serré sur le plan national.
« La direction du Centre de santé et de services sociaux d'Arthabaska-et-de-l'Érable a admis ne pas savoir par quel moyen la gale s'est rendue jusqu'à Warwick. Par ailleurs, l'ampleur de la situation à Victoriaville laisse songeur quant aux mesures de prévention qui ont été prises dans les premiers jours de l'éclosion. Nous demandons à la Direction régionale de la santé publique de mener une enquête couvrant l'ensemble de la région administrative afin d'identifier les causes de cette situation et éviter que cela ne se reproduise », a déclaré le président régional de l'AQRP du Centre-du-Québec, M. Carol Boulanger.
La gale est causée par un acarien microscopique qui creuse des sillons dans la peau et y dépose ses œufs. Cela provoque des démangeaisons et des rougeurs. C'est une affection très contagieuse qui se transmet par le contact avec des personnes infectées. L'incubation est d'une période de 2 à 6 semaines. Le traitement le plus courant prend la forme d'une crème.
« De nombreux protocoles de prévention sont disponibles en cas d'apparition de la gale en milieu scolaire ou en garderie. Nous espérons la même rigueur pour prévenir l'apparition de la gale dans les centres d'hébergement pour aînés. Nous demandons au ministre de la Santé, des Services sociaux et des Aînés, M. Réjean Hébert, de resserrer les plans d'intervention et de prévention de cette affection dans l'ensemble du Québec », a conclu la présidente nationale de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
Rappelons que des cas de gale avaient été répertoriés dans deux centres d'hébergement pour aînés de la région des Laurentides en 2010. Le Québec compte environ 465 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) où vivent quelque 40 000 personnes.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,2 million de personnes aînées du Québec.
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Carol Boulanger, président régional, 819 475-0178
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Partager cet article