/R E P R I S E -- À l'Halloween, la sécurité, c'est l'affaire de tous! - 5 règles d'or selon CAA-Québec/
QUÉBEC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Pour CAA-Québec, la fête de l'Halloween est l'occasion idéale pour réitérer quelques règles d'or en matière de sécurité routière. Et comme les accidents de la route ont fait 2 881 victimes au total en 2013 chez les piétons au Québec, d'après les données de la Société de l'assurance automobile du Québec, la vigilance est de mise! Voici donc 5 règles de base.
1. Sensibiliser les enfants : l'éducation routière s'enseigne tôt!
Traverser aux intersections, bien balayer la route du regard avant de s'exécuter, circuler en groupe, marcher sur les trottoirs et, bien entendu, respecter la signalisation représentent de bonnes pratiques à adopter dès le plus jeune âge. La pose de bandes réfléchissantes sur les costumes est aussi un excellent moyen d'obtenir l'attention des automobilistes. Les masques qui couvrent tout le visage, pour leur part, sont à proscrire, puisqu'ils diminuent considérablement le champ de vision.
2. Adapter sa vitesse
Dans les quartiers résidentiels, les conducteurs doivent non seulement respecter les limites de vitesse prescrites : ils doivent également ralentir. La présence en grand nombre de piétons et de jeunes aux comportements parfois imprévisibles commande une telle prudence.
3. Regarder au loin
Anticiper les mouvements des autres usagers de la route demeure un des meilleurs conseils à prodiguer aux conducteurs. Pour ce faire, il suffit de poser son regard le plus loin possible sur la route. Celui ou celle qui tient le volant peut ainsi prendre une décision plus rapidement et mieux prévoir… l'imprévisible.
4. Balayer constamment du regard
À droite, à gauche, à l'avant, à l'arrière : l'activité peut parfois être très fébrile dans une rue achalandée et provenir de toute part! Ainsi, avant d'opérer une manœuvre de marche arrière par exemple, le conducteur doit user de la plus grande prudence. Et attention, rien ne pourra remplacer sa vigilance - pas même une caméra de recul ou un avertisseur de collision imminente!
5. Bien voir et être vu, la clé
Trop souvent négligée, la propreté des phares a pourtant toute son importance, surtout en cette période de l'année où la noirceur survient tôt. De plus, malgré l'activation automatique des feux de jour, il est essentiel d'enclencher les feux de croisement. Non seulement ils offrent un plus grand spectre d'éclairage et une meilleure intensité, mais ils font aussi allumer les feux arrière, ce qui n'est pas le cas des feux de jour.
Pour CAA-Québec, comme les enfants ne savent pas forcément reconnaître les situations risquées et qu'ils peuvent malheureusement prendre de mauvaises décisions, il importe dans ce contexte d'Halloween de redoubler de prudence. « À leur stade de développement, les enfants ont beaucoup de difficulté à évaluer la notion de distance par rapport à une automobile. En raison de leur petite taille, ils se faufilent assez facilement entre deux véhicules en marche et tendent à se fondre complètement dans le paysage », indique Hamid Rekouane, directeur adjoint, écoles de conduite CAA-Québec. « Ces quelques conseils pratiques peuvent faire toute la différence ».
À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 290 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers. Acteur important en sécurité routière à chaque étape de la vie, CAA‑Québec mène des actions et des interventions notamment liées à la vérification de sièges d'auto pour enfant, à son programme de brigade scolaire et à ses tournées de sensibilisation auprès des aînés et dans les écoles secondaires.
SOURCE : CAA-Québec
Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell.: 514 717-4040, [email protected]
Partager cet article