/R E P R I S E -- ABOLITION DE SIX CONSEILS CONSULTATIFS : LE GOUVERNEMENT
COUPE LE CONTACT AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC12 nov, 2010, 05:00 ET
QUÉBEC, le 11 nov. /CNW Telbec/ - En réaction à la présentation du projet de loi no 130, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce l'intention du gouvernement d'abolir six conseils consultatifs, dont le Conseil des aînés. L'AQRP est également surprise d'apprendre que le gouvernement intégrera tous les employés de ces conseils, sans autre formalité, ne laissant présager aucune économie significative. « Nous sommes donc forcés de comprendre que les gains d'efficacité dont parle le gouvernement consistent à cesser d'entendre les préoccupations des aînés, des familles, des jeunes, des communautés culturelles, du monde du travail et du monde scientifique », souligne monsieur Roch Perreault, premier vice-président de l'AQRP.
Les six conseils consultatifs visés par le projet de loi sont le Conseil des aînés, le Conseil de la famille et de l'enfance, le Conseil permanent de la jeunesse, le Conseil des relations interculturelles, le Conseil consultatif du travail et de la main-d'œuvre et le Conseil de la science et de la technologie. Dans tous les cas, les membres du personnel deviennent, sans autre formalité, des employés du ministère concerné.
Rappelons que ces conseils consultatifs assurent la liaison entre le gouvernement et les milieux concernés, non seulement en présentant leurs revendications, mais en agissant de façon proactive sur la réalisation des politiques gouvernementales et la définition de nouvelles approches mieux adaptées à leurs besoins.
« Alors que le premier ministre lui-même qualifiait le Conseil des aînés de gardien et porte-parole des droits, des intérêts et des aspirations de la population aînée du Québec, son gouvernement se prépare à l'abolir. L'adoption de ce projet de loi serait une perte pour toute la société civile », a conclu monsieur Perreault.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, 418 559-9691
Mathieu Santerre, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article