/R E P R I S E -- AÎNÉS VULNÉRABLES : HAUSSE DE 31 % DES INFRACTIONS CONTRE
LA PROPRIÉTÉ CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC11 nov, 2010, 05:00 ET
QUÉBEC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Malgré le fait que les personnes âgées soient moins souvent victimes d'infractions criminelles que les autres groupes d'âge, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète de l'augmentation rapide des infractions contre la propriété chez les aînés, particulièrement les fraudes. L'AQRP est également troublée d'apprendre que la majorité des personnes âgées victimes d'une infraction contre la personne connaissaient leur agresseur présumé.
« En cette Semaine de la prévention de la criminalité, ces informations sont d'autant plus inquiétantes que nous savons que les aînés ont souvent tendance à ne pas dénoncer les abus dont ils sont les victimes, qu'ils soient à leur domicile, dans une résidence ou dans un établissement de santé », ajoute la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
Selon les données du ministère de la Sécurité publique, alors que les infractions contre la propriété ont diminué de 10 % au Québec de 2003 à 2007, les infractions contre la propriété dont le plaignant est un aîné sont passées de 15 379 à 20 207, soit une hausse de 31 %. Parmi ces infractions, les fraudes sont passées de 544 à 976 durant la même période, soit une hausse de 79 %. Par ailleurs, en 2007, les 1 738 personnes âgées victimes d'une infraction contre la personne connaissaient leur agresseur présumé dans 7 cas sur 10.
« Le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 prévoit la constitution d'un comité interministériel et d'un forum des partenaires concernés par la prévention des abus envers les aînés. Nous demandons à la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, de donner suite à cette intention dès que possible afin de nous permettre d'y exposer nos préoccupations concernant les personnes âgées victimes d'infractions criminelles », a conclu la présidente de l'AQRP.
Les infractions contre la propriété dont les personnes âgées sont le plus souvent victimes sont les introductions par effraction et les méfaits. Cette catégorie d'infraction inclut également les fraudes et les vols. Les infractions contre la personne dont les personnes âgées sont le plus souvent victimes sont les menaces, les vols qualifiés et le harcèlement criminel.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, 418 559-9691
Mathieu Santerre, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article