/R E P R I S E -- Avertissement aux parents: Le Gouvernement du Québec ouvre la porte à l'euthanasie des enfants. La Coalition des médecins pour la justice sociale demande au Procureur-général du Canada d'intervenir dans le but de protéger les enfants et autres personnes vulnérables./ English
DATE : 1er décembre 2013
HEURE : 13H00
PLACE : salle 106 Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal (Qc) H2L 2Y7
MONTRÉAL, le 30 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Commission des droits de la personne du Québec recommande que les enfants et autres personnes vulnérables aient droit à l'euthanasie. Le controversé projet de loi sur l'euthanasie ne se limitera pas aux personnes en phase terminale de maladie. La Coalition des médecins pour la justice sociale implore les citoyens de s'informer et de s'impliquer, et présente une plainte formelle au Procureur-général du Canada. Si le projet de loi est adopté, la porte sera non seulement grande ouverte à des personnes qui ne sont pas en phase terminale d'une maladie mais aussi pour permettre l'euthanasie des enfants. Selon la Commission, le projet de loi 52 pourrait être considéré comme discriminatoire à l'endroit des enfants, des personnes inaptes à consentir aux soins et aux non-résidents du Québec.
Ceci veut dire que le Québec se dirige vers la même pente glissante que celle que connaissent les Pays-Bas, dont les lois permettent d'euthanasier les enfants, et la Belgique, qui est en voie d'adopter sa propre loi d'euthanasie des enfants.
La Coalition demande au Procureur-général du Canada d'intervenir dans ce dossier et lui transmet une Plainte et Demande formelle d'intervention en ce sens, laquelle sera présentée lors de la conférence de presse. A la conférence, Me Dominique Talarico présentera la plainte et demande d'intervention ainsi que les arguments légaux au soutien.
- Dr. Richard Haber, pédiatre à l'hôpital pour enfants de Montréal, présentera l'expérience vécue aux Pays-Bas concernant l'euthanasie des enfants, laquelle fut publiée dans l'œuvre: « Pediatric euthanasia: Let's not go Dutch» (octobre 2010) et décrira les risques pour les enfants au Québec, incluant ses propres patients, si le projet de loi 52 est adopté.
- Dr. Charles Rohlicek est un cardiologue pédiatrique à l'hôpital pour enfants de Montréal, et est souvent appelé à traiter des nouveau-nés et poupons ayant des malformations cardiaques. Il croit que l'euthanasie n'a pas sa place dans la pratique cardiologique moderne et présentera le cas de Jessica, née il y a 4 ans avec une condition cardiaque sérieuse nécessitant plusieurs interventions requises pour lui sauver la vie et sans lesquelles elle serait décédée quelques heures ou jours après la naissance. Son cas sera présenté.
- Dr. Sylvia Baribeau, un médecin de famille qui traite des enfants et mère de jeunes adultes, remet en question le fondement de ce projet de loi. « Est-ce que nous voulons donner à nos enfants ce genre de futur s'ils doivent faire face à la maladie ou des défis à leur santé - le droit à l'euthanasie? »
- Dr. Paul Saba, médecin de famille et président de la Coalition des médecins pour la justice sociale, expliquera comment les droits fondamentaux selon les Chartes des droits de la personne ont été adoptés pour protéger les personnes vulnérables et pourquoi le projet de loi du Québec concernant l'euthanasie doit être défié sur le plan constitutionnel puisque ce projet de loi met à l'écart ces droits fondamentaux.
Présents à la conférence de presse seront le Dr. Richard Haber, le Dr. Charles Rohlicek, la Dre. Sylvia Baribeau, Me Dominique Talarico, Dr. Paul Saba et la petite Jessica et sa famille.
Le Dr. Paul Saba partage son histoire personnelle dans une vidéocassette: Argument contre l'euthanasie pour les enfants - Dr. Paul Saba - Une histoire personnelle.
Lien VIDEO: http://youtu.be/n1Ib4NHOims ou disponible à http://CoalitionMD.org
SOURCE : Coalition des médecins pour la justice sociale
Dr. Paul Saba
514-886-3447/514-249-8541/[email protected]
Partager cet article