/R E P R I S E -- Avis à l'intention des médias - L'Association canadienne des chefs de police et la Commission de la santé mentale du Canada - Conclusions novatrices issues de la : Conférence pour améliorer les interactions avec les personnes ayant une maladie mentale/ English
TORONTO, March 25, 2014 /CNW/ - Partout dans le monde et en Amérique du Nord, on se pose la question suivante : Comment faire pour concilier santé mentale, système judiciaire, corps policiers et personnes ayant un vécu expérientiel de la maladie mentale pour améliorer les interactions?
Plus de 300 délégués discutent de cette question à l'occasion d'une conférence de deux jours commanditée à la fois par l'Association canadienne des chefs de police et la Commission de la santé mentale du Canada qui a lieu les 25 et 26 mars, à Toronto.
Le 26 mars 2014, le chef de police Jim Chu (qui préside l'Association canadienne des chefs de police) et Louise Bradley (directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada) présenteront un compte-rendu de la conférence et un exposé des conclusions novatrices atteintes en consensus avec les délégués de la conférence relativement aux moyens d'améliorer les interactions entre la police et les personnes ayant une maladie mentale. Jim Chu et Louise Bradley répondront aux questions des médias et accorderont des entrevues.
Les membres des médias sont invités à assister à un événement.
Quoi |
Conférence sur les conclusions novatrices |
|
Concilier sécurité individuelle, sécurité communautaire et qualité de vie : une conférence pour améliorer les interactions avec les personnes ayant une maladie mentale |
||
|
||
Quand |
Mercredi, le 26 mars 2014, 15 h (HE) |
|
Où |
Hôtel Fairmont Royal York, salon York (mezzanine) |
|
100 Front Street Ouest, Toronto, Ontario |
Ont participé à la conférence Concilier sécurité individuelle, sécurité communautaire et qualité de vie : une conférence pour améliorer les interactions avec les personnes ayant une maladie mentale environ 340 dirigeants, employés de première ligne, décideurs, praticiens et personnes ayant un vécu expérientiel de l'application de la loi, de la santé mentale et du système judiciaire.
Parmi les sujets dont il a été question durant la conférence, citons :
- La formation des policiers en matière de santé mentale
- Les occasions que présentent les nouveaux modèles de sécurité dans les collectivités
- Les modèles d'intervention en cas de crise
- La stigmatisation : impact de la maladie mentale dans la société et en milieu de travail
- Le rétablissement, la réadaptation et la qualité de vie
- Les mesures collaboratives favorisant le succès et l'atteinte de résultats
Autres ressources à l'intention des médias :
- Ordre du jour : http://www.cacp.ca/media/events/efiles/1465/Mental_Illness_Agenda.pdf
- Capsule vidéo promotionnelle : http://www.cacp.ca/media/Videos/PMI_FrancaisSML.mp4
L'ASSOCIATION CANADIENNE DES CHEFS DE POLICE
L'Association canadienne des chefs de police a été établie en 1905. Elle compte actuellement plus d'un millier de membres de partout au Canada. Ses membres, des chefs de police et autres dirigeants du milieu policier, représentent plus de 90 p. 100 des corps policiers du Canada. Ils proviennent des forces policières du gouvernement fédéral, des Premières nations, des provinces, des régions, des municipalités, du transport et de la police militaire. L'Association a pour mission d'assurer la « sûreté et la sécurité pour tous les Canadiens grâce à un leadership policier innovateur ».
LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous accélérons le changement.
SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une fiche d'information, communiquer avec : Lindsey Scully, Directrice et rédactrice principale, ENsight Canada, 613-790-4393, [email protected]
Partager cet article