/R E P R I S E -- Avis aux médias - Atténuer les répercussions des maladies infectieuses à l'échelle mondiale grâce à la vaccination : le lauréat du prix Killam en sciences de la santé et du prix Canada Gairdner Wightman de passage à Ottawa/ English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international08 oct, 2013, 08:30 ET
OTTAWA, le 4 oct. 2013 /CNW/ - Chef de file de la recherche sur les vaccins jouissant d'une renommée internationale, le Canadien Lorne Babiuk sera de passage au Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien, le 8 octobre. Il abordera les répercussions des maladies infectieuses à l'échelle mondiale et la façon dont l'amélioration récente de l'efficacité des vaccins destinés aux animaux peut se traduire par une plus grande sécurité alimentaire.
Date et heure : le mardi 8 octobre 2013 de 10 h à 11 h 45
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage
Les maladies infectieuses constituent la cause la plus importante de pertes financières dans le secteur de l'élevage et demeurent la principale cause de décès chez les êtres humains. Les taux de morbidité et de mortalité élevés des animaux d'élevage qui sont attribuables à ces maladies perturbent le commerce international et nuisent à la sécurité alimentaire. L'amélioration de la santé des animaux favorisera la prospérité en renforçant la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays en développement. Et l'une des principales façons de faire en sorte que les animaux d'élevage soient en meilleure santé est la vaccination.
Vice-président, Recherche, et membre du corps professoral de la Faculté des sciences de l'agriculture, de la vie et de l'environnement à l'Université de l'Alberta, Lorne Babiuk est un chef de file du milieu de la recherche sur la vaccination au Canada et jouit à ce titre d'une renommée internationale. Il a consacré sa carrière à la protection de la santé des personnes et des animaux, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. M. Babiuk s'est vu remettre en 2013 le prix Killam en sciences de la santé pour l'ensemble de sa carrière remarquable en vaccinologie. Son leadership hors du commun à l'échelle nationale et internationale dans les sphères de l'élaboration de vaccins et de la recherche sur la lutte contre les maladies infectieuses touchant les humains et les animaux lui a valu de recevoir en 2012 le prix Canada Gairdner Wightman.
Les travaux de M. Babiuk sont notamment financés par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. Doté de 124,5 millions CAD, le FCRSAI bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Il finance des partenariats de recherche appliquée réunissant des organismes du Canada et des organismes de pays en développement ayant pour but de trouver des solutions durables à la faim et à l'insécurité alimentaire dans les pays en développement. Le Fonds est un élément central de la stratégie du Canada en matière de sécurité alimentaire. Les médias sont invités et la conférence sera diffusée en direct sur le Web à http://idrc.canwebcast.net/live. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter #Babiuk et sur Facebook.
Pour en savoir plus, rendez-vous au www.crdi.ca.
De la recherche à l'action
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d'y accroître la prospérité et la sécurité et d'y favoriser la démocratie et la primauté du droit, contribuant ainsi à l'action du Canada en matière de développement international. Le CRDI favorise la croissance et le développement et veille à promouvoir la diffusion des connaissances auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé | +1 613 696 2343 |[email protected]|@IDRC_CRDI
Partager cet article