/R E P R I S E -- Avis aux médias - Catalogne, nouvel État d'Europe ? Conférence publique organisée par L'Action nationale en collaboration avec le Casal Català del Quebec/Cercle culturel catalan/
MONTRÉAL, le 12 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Action nationale organise cette semaine une série de rencontres sur la Catalogne.
Ce mardi 13 novembre 2012, à la Maison Ludger-Duvernay, 82 rue Sherbrooke Ouest à Montréal, Ernest Benach, président du Parlement catalan de 2003 à 2010, et Jordi Porta, président de la Fundació Enciclopèdia Catalana et ex-president de Omnium cultural, prononceront une conférence publique intitulée « Catalogne, nouvel État d'Europe ? » en présence de Louise Beaudoin, ex-ministre des Relations internationales du Québec qui dressera les parallèles et les différences entre les situations spécifiques des mouvements d'émancipation catalan et québécois.
À l'approche de l'élection du 25 novembre prochain, la Catalogne ira aux urnes dans une Espagne en crise et au terme d'une immense mobilisation qui aura entraîné dans les rues de Barcelone plus d'un million de ses citoyens. Cette élection représente un moment historique : le mouvement indépendantiste catalan s'y donnera un élan et une force sans précédent. Il se pourrait bien, en effet, que se joue à cette occasion un acte déterminant de la naissance éventuelle d'un État indépendant catalan.
Il est particulièrement révélateur que la mobilisation récente soit apparue comme la résultante d'une intense activité dans tous les domaines de la culture. Le peuple catalan semble réaliser que sa cohésion nationale constitue le meilleur atout pour sortir de la crise dans laquelle l'Espagne s'enlise. C'est sans doute ce qu'aura compris le président Mas qui a déclenché des élections anticipées pour que se soudent, dans le débat démocratique, des consensus qui favoriseront l'effort concerté que le peuple catalan est prêt à fournir pour atteindre des objectifs qu'il veut être le seul à définir, en toute liberté.
Le Québec, qui a des liens forts de solidarité et d'échange avec la Catalogne, ne peut rester spectateur lointain et distant devant un tel rendez-vous historique. Le mouvement indépendantiste doit saisir l'occasion pour réfléchir à la manière dont il se voit dans le monde. Se construire comme nation, c'est échanger avec les autres nations sur la base de ses propres questionnements et intérêts. Les élections catalanes nous permettront sans doute de mieux comprendre comment le Québec peut renouveler son répertoire de stratégies politiques.
Catalogne, nouvel État d'Europe ?
Mardi 13 novembre 2012 à 19h
Maison Ludger-Duvernay
82, rue Sherbrooke Ouest à Montréal
Casal Català del Quebec/Cercle culturel catalan : http://www.ccquebec.cat/
SOURCE : L'Action nationale
Sylvain Deschênes 514-845-8533
[email protected]
Partager cet article