Le cinquième colloque biennal de l'International Association for Ecology & Health
organisé conjointement par le Cinbiose et CoPEH-Canada | UQAM, Canada
Comment mobilisons-nous les connaissances au profit de la santé, des écosystèmes
et des sociétés ?
Quelles innovations ont marqué les théories, les méthodes et les pratiques
du champ de l'écosanté ?
MONTRÉAL, le 8 août 2014 /CNW/ - Le CRDI est fier de commanditer le colloque EcoHealth 2014, un événement d'envergure internationale qui aura lieu du 11 au 15 août 2014 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce colloque sera une plateforme de discussion sur les approches écosystémiques à l'égard de la santé humaine, sur les données probantes émanant du champ et sur la pertinence de ces approches pour ce qui est d'améliorer la santé et le bien-être des populations.
Cette année, le colloque a pour thème « Tisser des liens pour la santé, les écosystèmes et la société » et souligne l'importance des liens et de l'apprentissage entre les différentes démarches et perspectives qui confèrent sa diversité au champ de l'écosanté. Il fournira à des chercheurs et à des praticiens de l'écosanté du monde entier l'occasion d'échanger et de nouer de nouvelles relations.
Le CRDI, qui oeuvre à la constitution du champ de l'écosanté depuis près de deux décennies, participera activement au colloque.
Participation du CRDI au colloque EcoHealth 2014
Atelier pré-colloque : « The Ecohealth Emerging Infectious Diseases Research Initiative: Sharing Research and Lessons Learned on Emerging Infectious Diseases, Environmental change, and Development »
Le lundi 11 août de 13 h à 16 h 30
Salle: DS-1525 (J.-A.-De Sève, 320, rue Sainte-Catherine est)
Cet atelier réunira des chercheurs d'Asie, d'Afrique et du Canada participant à l'Initiative de recherche en écosanté sur les maladies infectieuses émergentes. Il sera question de la façon dont la croissance démographique, les pressions exercées par l'agriculture, la transformation socioéconomique rapide, la mondialisation et les changements environnementaux contribuent à l'émergence et à la persistance des maladies infectieuses et dont on peut prévenir et combattre ces dernières. Pour s'inscrire, envoyer un courriel à [email protected].
Atelier pré-colloque : « Leveraging Across the Range: Reflecting on Ecohealth Field-Building for Individuals, Organizations, and Our Networks Moving Forward »
Le lundi 11 août de 13 h à 16 h 30
Salle: DS-1420 (J.-A.-De Sève, 320, rue Sainte-Catherine est)
Cet atelier offrira aux participants l'occasion d'examiner l'essor de l'écosanté en tant que champ de recherche. Ils se pencheront sur l'état actuel de la recherche en écosanté, les réalisations et de possibles orientations futures. Pour s'inscrire, envoyer un courriel à [email protected].
Discours de Jean Lebel, président du CRDI au cours de la cérémonie d'ouverture
Le lundi 11 août de 17 h à 18 h 30
Auditorium Marie-Gérin-Lajoie (405, rue Sainte-Catherine est)
Jean Lebel, président du CRDI, fera partie des conférenciers invités à la cérémonie d'ouverture. Il marquera le début de la conférence avec un discours mettant en relief les progrès accomplis en écosanté et l'apport du CRDI à ce domaine.
Petit-déjeuner organisé par le CRDI
Le mardi 12 août de 7 h 30 à 8 h 30
Salle: DR-200 Pavillon Athanase-David (1430, rue Saint-Denis)
À l'occasion de ce petit-déjeuner, les invités pourront faire connaissance et en apprendre davantage sur des travaux de recherche examinant les liens entre santé, environnement et développement réalisés aux quatre coins du monde. Trois brèves présentations sur les changements climatiques, les maladies infectieuses émergentes et l'agriculture et la santé seront données. Le président du CRDI, Jean Lebel, ainsi que huit chercheurs en écosanté d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie subventionnés par le CRDI seront présents. Figureront aussi au rang des invités spéciaux les huit journalistes ayant remporté le concours organisé par la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WSJF) leur permettant d'assister au colloque et de couvrir l'événement.
Séance spéciale : « What is Research Excellence on Health, Environment and Society? »
Le mardi 12 août de 14 h à 15 h 30
Salle: DS-1525 (J.-A.-DeSève, 320, rue Sainte-Catherine est)
Il est de plus en plus admis que l'excellence en recherche a plusieurs facettes et est fonction du contexte, et qu'on devrait la déterminer au moyen de paramètres exhaustifs qui prennent en compte l'impact. Cette séance examinera le concept l'excellence en recherche appliqué à la recherche en écosanté.
Discours liminaire présenté par le CRDI
Le mercredi 13 août de 8 h 30 à 9 h 30
Salle: J-M400 Marie-Gérin-Lajoie (Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine est)
Dominique Charron, directrice, Agriculture et environnement, au CRDI, et chef du programme ÉCOSANTÉ, présentera le discours liminaire que prononcera Jimmy Smith, directeur général de l'Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI).
Séance spéciale : « What do we really mean by "scaling up" ecohealth interventions? »
Le mercredi 13 août de 11 h 20 à 12 h 50
Salle: DS-1525 (J.-A.-De Sève, 320, rue Sainte-Catherine est)
Il est souvent difficile de faire en sorte que les résultats émanant de travaux de recherche en écosanté menés en un endroit précis aient une influence sur les politiques et les pratiques dans différentes collectivités ou dans une aire géographique plus vaste. Des chercheurs en écosanté d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et du Moyen-Orient aborderont la mise à l'échelle de résultats de recherche dont on a bien besoin pour favoriser la diversité alimentaire, la santé publique et un meilleur état nutritionnel, prévenir et combattre les maladies à transmission vectorielle et s'adapter aux nouvelles utilisations des terres.
Présentation d'une boursière du CRDI
Le jeudi 14 août de 15 h 50 à 16 h 50
Salle: DS-2585 (J.-A.-De Sève, 320, rue Sainte-Catherine est)
Kelly Garton, titulaire de la bourse de perfectionnement professionnel du CRDI décernée par le programme Prévention des maladies non transmissibles (PMNT), participera à un débat d'experts sur la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Site Web du colloque EcoHealth 2014 et programme détaillé
À propos du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien
Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance.
Centre de recherches pour le développement international
150, rue Kent
Ottawa, ON
www.crdi.ca
Bas de vignette : "Centre de recherches pour le développement international (Groupe CNW/Centre de recherches pour le développement international)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140808_C3407_PHOTO_FR_4744.jpg
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Marianne Goodwin, conseillère principale, Médias et affaires publiques, Division des communications, +1 613-696-2343, [email protected]
Partager cet article