MONTRÉAL, le 17 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des étudiantes et étudiants de Concordia (CSU) et ses partenaires communautaires lancent une campagne pour informer et offrir du soutien aux étudiante.es internationaux qui ont été accusé.es de fraude par le ministère de l'Immigration, de la Diversité, et de l'Inclusion du Québec concernant leur certificat de compétence en français délivré par le Québec.
Récemment, plusieurs centaines d'étudiant.es internationales ayant fait la demande d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d'une résidence permanente au Canada ont reçu des lettres d'entretiens surprises, et même de refus, car, malgré le fait qu'ils et elles aient complété des cours de français accrédités offerts par les commissions scolaires anglophones et francophones du Québec, Immigration Québec a jugé qu'ils et elles n'avaient toujours pas le niveau requis de connaissance du français.
Ces étudiant.es peuvent être interdits pendant cinq ans de soumettre une nouvelle demande du CSQ, pour avoir fourni des « documents faux ou trompeurs », malgré le fait qu'ils et elles aient payé plusieurs milliers de dollars en frais de scolarité pour ces cours approuvés par le gouvernement, et malgré le fait qu'ils et elles aient suivi correctement toutes les procédures gouvernementales.
Le CSU et ses partenaires communautaires organiseront une conférence de presse demain pour expliquer leurs actions sur la situation, qui aurait un impact sur les milliers d'étudiant.es internationaux inscrits à Concordia et ailleurs au Québec, en particulier celles et ceux provenant de la Chine, de l'Inde, de l'Iran, et des autres pays du Moyen-Orient.
La conférence de presse se tiendra le :
Mardi 18 avril 2017
11 h 00
Université Concordia
1455, Boulevard De Maisonneuve Ouest, CSU Lounge du 7eme étage, Montréal
SOURCE Concordia Student Union
Me Walter Chi-Yan TOM, Coordinateur, Concordia Student Union Legal Information Clinic/Clinique d'information juridique, Tél. : 514-848-7474 ext. 5491 - Cell: 514-475-3681
Partager cet article