/R E P R I S E -- Avis aux médias - Entrevues avec des infirmières et des infirmiers au service de la communauté de l’hépatite C : Semaine nationale des soins infirmiers – 7 au 13 mai 2012/ English
TORONTO, le 30 avril 2012 /CNW/ - Pendant la Semaine nationale des soins infirmiers, la population du pays soulignera toute l'importance du travail quotidien des infirmières et des infirmiers qui prodiguent des soins aux patients. Le rôle des infirmières et infirmiers dans la prévention et la prise en charge de l'hépatite C chronique, un virus parfois mortel, fournit un exemple particulièrement probant de l'importance de leur travail, qui comprend des volets de soutien, d'éducation des patients et de counseling.
Les personnes au pays, qui vivent avec l'hépatite C, ont souvent peur du jugement d'autrui, car le virus est souvent associé aux drogues injectables. Pourtant, les gens contractent le virus de différentes manières, notamment par les « piercings », les tatouages, les transfusions sanguines ou les objets de soins personnels comme les rasoirs.
Les membres de l'Association canadienne des infirmières d'hépatologie (ACIH) établissent une relation de confiance avec les patients en laissant de côté la question de savoir comment ils ont contracté le virus, et en mettant plutôt l'accent sur des soins et un soutien qui sont bénéfiques, respectueux et qui peuvent mener à la guérison.
Le chemin vers la guérison est souvent ardu pour les patients vivant avec l'hépatite C chronique. Même si les traitements permettent dans certains cas de se débarrasser efficacement du virus, le caractère honteux de la maladie aux yeux du public condamne souvent les patients à subir la souffrance des effets indésirables, comparables à ceux de la chimiothérapie, dans un grand isolement.
L'ACIH veut mettre fin à ce caractère honteux, ou pseudo-honteux, de l'hépatite C chronique en invitant les Canadiens et les Canadiennes à comprendre que n'importe qui, y compris une personne qu'ils connaissent et apprécient, peut être atteinte de ce virus. La honte ne doit pas être un frein au dépistage et au traitement.
La Semaine nationale des soins infirmiers rend hommage au travail de chef de file des infirmières et infirmiers de l'ACIH dans la prévention et la prise en charge de l'hépatite C chronique.
Quoi : Occasions d'entrevue avec des infirmières et des infirmiers, ainsi que des personnes atteintes de l'hépatite C chronique, qui souhaitent raconter leur histoire.
Qui : Cheryl Dale, présidente de l'Association canadienne des infirmières d'hépatologie, membres de l'ACIH, et personnes atteintes d'hépatite C chronique.
Où : Dans les collectivités suivantes des quatre coins du pays : Ontario (Toronto, Oakville, Mississauga, Guelph, Hamilton, Kitchener-Waterloo, Newmarket, Sutton, Sudbury, North Bay et London), Québec (Montréal), Colombie-Britannique (Vancouver, Kelowna, et Nanaimo), Alberta (Edmonton) et Saskatchewan (Prince Albert).
Quand : Semaine nationale des soins infirmiers (7 au 13 mai 2012)
Veuillez communiquer avec :
Marie-Christine Garon
514-315-1981
[email protected]
Partager cet article