/R E P R I S E -- Avis aux médias - Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail - La CSN-Construction organise plusieurs activités/
MONTRÉAL, le 26 avril 2012 /CNW Telbec/ - La CSN-Construction tiendra quelques activités au cours des prochaines heures afin de commémorer les travailleuses et les travailleurs morts ou blessés au travail, en plus de prendre part aux activités intersyndicales prévues pour la journée du 27 avril, notamment :
Rive-Sud - 27 avril
Le 27 avril, entre 5 h 30 et 7 h 30, des militantes et militants de la CSN-Construction tiendront une activité de sensibilisation aux abords du chantier de Pomerleau, au complexe 10/30, à Brossard, à côté du restaurant Les Trois Brasseurs.
Montréal - 28 avril
Le samedi 28 avril, des travailleuses et des travailleurs de la construction de Montréal se donnent rendez-vous à 9 h 30 au métro Radisson pour une manifestation-surprise. Ils se déplaceront vers un lieu symbolique afin de réclamer des employeurs de l'industrie, qu'ils assument leur responsabilité d'assurer, avec les syndicats, de la prévention sur les chantiers. Ils y laisseront un souvenir.
Sûroit - 28 avril
Enfin, le 28 avril, à 12 h 15, les travailleuses et les travailleurs commémoreront la mort de Georges Berger, un arpenteur décédé en septembre 2011 sur le chantier de l'Autoroute 30, écrasé par un camion. L'enquête de la CSST a révélé de nombreux manquements aux règles sur ce chantier. Ils déposeront notamment une couronne de fleur à l'endroit où est survenu l'accident. L'événement se tiendra aux abords du boulevard René-Lévesque (route 132) entre les boulevards Saint-Joseph et Salaberry.
Des représentants de la CSN-Construction seront sur place lors de ces trois activités et disponibles pour répondre aux entrevues.
La Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail est l'occasion de poser un geste symbolique pour ne pas oublier les personnes qui sont mortes ou qui se sont blessées au travail. L'an passé, 204 personnes sont mortes au travail au Québec, des suites de maladies professionnelles ou d'accidents, dont 53 dans l'industrie de la construction.
La journée du 28 avril est soulignée partout dans le monde. L'an dernier, quelque 10 000 activités ont été organisées dans 110 pays.
La CSN-Construction, ce sont 18 000 travailleuses et travailleurs de la construction, partout au Québec.
Source : CSN-Construction
Renseignements :
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN 514 605-0757
Partager cet article