/R E P R I S E -- Avis aux médias - Lancement de la 1re Fête des voisins au travail au Québec - Miser sur le soutien social comme moyen de prévention en santé mentale exige peu d'investissement et rapporte beaucoup/
MONTREAL, le 31 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Division du Québec lance la première édition québécoise de la Fête des voisins au travail dans le but de renforcer le sentiment d'appartenance et de créer des liens entre collègues.
- Le travail est au centre de nos vies. Quelque 4 millions de Québécoises et Québécois travaillent.
- Un faible degré de soutien social au travail est associé, dans le temps, à une plus grande probabilité de développer des troubles de santé mentale.
- Malheureusement, seule une personne sur deux peut compter sur un fort soutien social au travail.[1]
- Le manque de cohésion dans un groupe a un lien direct avec les idéations suicidaires et est propice au harcèlement psychologique.
Quoi : |
Lancement de la première Fête des voisins au travail, une initiative du réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé (ACSM) qui aura lieu la semaine du 3 novembre |
Quand : |
Dimanche 2 novembre 2014, à 13 heures |
Où : |
Randolph Pub Ludique, 2041, rue St-Denis, Montréal |
Seront sur place à cette « pause » pour parler du sentiment d'appartenance :
- Guylaine Carle, M.Ps., psychologue organisationnelle
- Renée Ouimet, directrice de l'ACSM -Division du Québec
- Angelo Soares, Ph. D., professeur titulaire au département d'organisation et ressources humaines de l'École des Sciences de la Gestion de l'UQAM
- Témoignage d'une employée d'un CSSS et présidente d'un syndicat d'employés qui vivent actuellement un niveau élevé de stress au travail.
- Témoignage d'un gestionnaire qui mise sur le soutien social pour assurer une qualité de vie au travail.
- Témoignage d'un travailleur autonome pour qui le soutien social demeure important.
Bénéfices d'une Fête des voisins au travail
- Un milieu de travail où l'on se connaît favorise la rétention du personnel. Se sentir lié développe un esprit d'équipe, un sentiment de confiance et un certain bien-être psychologique. Là où règne la bonne entente, règne aussi la productivité. Ça agit directement sur la motivation et l'engagement.
La Fête des voisins au travail a vu le jour en France en 2013, où plus de 100 000 employé-e-s y ont participé. Au Québec, la campagne est une initiative du réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale en collaboration avec le Réseau québécois de Villes et Villages en santé.
Info : fetedesvoisinsautravail.ca
[1] Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2005
SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTE MENTALE
André Beaulieu communication, 514 393-3444 -- [email protected]
Partager cet article