/R E P R I S E -- Avis aux médias - Les pères Noël pour le français ne feront pas de cadeaux aux six multinationales qui contestent la loi 101 !/
MONTRÉAL, le 7 déc. 2012 /CNW Telbec/ - «En cette période festive, faisons un petit cadeau aux usagers de la langue française et dénonçons les commerces qui ne les respectent pas! Six grandes multinationales n'ont pas été sages cette année, c'est pourquoi cela leur vaudra une visite des pères et mères Noël pour le français.» fait valoir avec humour Denis Trudel, le porte-parole du Mouvement Montréal français (MMF). L'opération «les pères Noël pour le français» initié par le MMF sera effectué cette année dans plusieurs autres régions pour faire pression sur les six multinationales qui refusent de se conformer à la loi 101 sur l'affichage des marques de commerce et contestent son application par l'Office québécois de la langue française (OQLF). Les médias sont invités à un point de presse devant le Wal-Mart à l'angle des Boulevard Newman et Angrignon, là où se tiendra une manifestation éclair et une distribution de feuillets.
Devant le Wal-Mart
À l'angle des Boul. Newman et Angrignon
Samedi le 8 décembre à 13 h
Carte : http://goo.gl/Xy71m
Les six multinationales, Wal-Mart, Costco, Best Buy, Old Navy, Guess et Gap contestent l'article 27 du règlement sur la langue du commerce et des affaires, qui stipule pourtant que toute marque de commerce comportant une expression tirée d'une autre langue que le français doit être accompagnée d'un générique en français.
Le Mouvement Québec français (MQF) juge qu'il est primordial que la Loi sur l'affichage soit respectée afin de représenter convenablement le visage français du Québec. « Il est tout à fait étonnant que ces multinationales refusent de respecter la langue de la majorité de leur clientèle au Québec alors qu'elles le font ailleurs dans le monde. » Mario Beaulieu, président du MQF. En effet, plusieurs exemples existent où ces entreprises ont ajouté des génériques à leur marque de commerce dans la langue nationale du pays où elles se sont installées.
Dans cette période du temps des fêtes, le MQF invite les citoyens à utiliser leur pouvoir d'achat pour promouvoir la langue française. Voir les coordonnées où ont lieu les autres actions Des actions sont prévues simultanément dans plusieurs régions par les organisations locales du MQF (Sherbrooke, Québec, Rouyn-Noranda, Sorel, Rivière-du-Loup et Brossard). : http://quebecfrancais.org/node/4473
SOURCE : MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS
Paolo Philpot
Cell : 514 943-2508
514 839-4140
[email protected]
Partager cet article