/R E P R I S E -- Avis aux médias - Manifestation éclair pour l'application de la loi 101 au tribunal de l'immigration et dans les autres institutions fédérales/
MONTRÉAL, le 9 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Québec français (MQF) invite les médias à un point de presse devant le tribunal fédéral de l'immigration à Montréal (Commission de l'immigration et du statut du réfugié du Canada, CISR) en présence de Me Stéphane Handfield et de Mario Beaulieu, président du MQF:
le mardi 9 octobre à 12 h 15
devant le Complexe Guy-Favreau
200, boulevard René-Lévesque Ouest (métro Place-d'Armes)
Carte : http://goo.gl/WyOjn
Le MQF et le Mouvement Montréal français organisent pour la troisième fois en trois ans une manifestation éclair pour dénoncer des restrictions à l'usage du français imposées par le tribunal fédéral de l'immigration. Cette fois-ci, la CISR refusait de fournir un interprète à un demandeur d'asile afin que son avocat, Me Stéphane Handfield, puisse plaider en français. Cette décision du CISR bafouait la loi sur les langues officielles, les chartes des droits et libertés ainsi que les règles de la Section de la protection des réfugiés (SPR). Suite à l'annonce publique de la manifestation du MQF, le CISR a informé Me Handfield qu'elle acceptait finalement de fournir un interprète à sa cliente.
Malgré ce recul de la CISR, le MQF tiendra sa manifestation éclair pour dénoncer le manque de respect généralisé du statut du français comme langue commune au Québec par cette institution fédérale. Me Stéphane Handfield constate que le Commissaire aux langues officielles avait déjà rappelé à l'ordre le tribunal de l'immigration (CISR), mais que ce cas récent démontre bien que rien n'a changé. M. Handfield déplore que « Manifestement, cette institution fédérale se considère au-dessus des lois et refuse de respecter de manière élémentaire le fait français à Montréal et au Québec.»
«Il est inacceptable que les citoyens soient obligés de descendre dans la rue pour qu'une institution fédérale respecte le français, surtout quand ça touche l'immigration » dénonce le président du MQF, Mario Beaulieu. Selon lui, « cela démontre la nécessité d'appliquer la loi 101 aux institutions sous juridiction fédérale afin de faire respecter le droit de travailler en français au Québec.»
SOURCE : MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS
Paolo Philpot
Cell : 514 943-2508, 514 839-4140
Bureau : 514 843-8851 poste 242
[email protected]
Site Internet : quebecfrancais.org
Partager cet article