MONTRÉAL, le 13 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Amnistie internationale Canada francophone (AICF) convie les médias à une conférence de presse pour le lancement de la campagne des marathons d'écriture d'Amnistie internationale axée cette année sur les défenseurs des droits humains, le mardi 21 novembre 2017 à 11h15, à la Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine ouest, Montréal. Depuis plus de 12 ans, les marathons d'écriture ont fait la preuve de leur efficacité puisque plus de 65 % des personnes emprisonnées sont libérées.
Le principe des marathons est simple : faire écrire, au plus grand nombre possible de personnes, des mots d'encouragement et de soutien aux personnes injustement emprisonnées ou dont les droits sont bafoués. En 2016, près de 4.7 millions de cartes de vœux ont été envoyées dans le monde dont plus de 64 000 du Québec. L'objectif cette année est de 80 000 messages d'espoir.
Le lancement se fera en présence des deux porte-paroles de AICF, Françoise David et Fred Dubé, la directrice générale d'AICF Béatrice Vaugrante, et des différents partenaires de l'édition 2017 qui pour la première fois appuient en si grand nombre la campagne afin de rallier un plus large public: Catherine Harel-Bourdon (CSDM), Jacques Létourneau (CSN), Daniel Boyer (FTQ), Louise Chabot (CSQ), Karel Mayrand (Fondation David Suzuki), Viviane Michel (Femmes autochtones du Québec), Valérie Gilker-Letourneau (L'R des centres de femmes du Québec), Stephan Reichhold (TCRI), Christian Yaccarini (SDA-Angus), Benoit Prieur (Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française, ADELF), Lorraine Pintal (TNM), Marie-Pier Boisvert (Conseil québécois LGBT) et des représentants de la FADOQ, de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, et de l'Association des libraires du Québec.
Seront également présents, l'illustrateur Jacques Goldstyn qui dessinera sur place des cartes de vœux, et Melanie Morrison, impliquée dans la quête de justice pour les femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, et récipiendaire du prix Ambassadeur de la conscience 2017.
Les deux porte-paroles et les personnes représentant les différentes organisations syndicales, communautaires, culturelles et éducatives se joignent à AICF pour inviter le plus grand nombre de personnes à participer aux Marathons d'écriture : écrire ça libère ! qui se dérouleront partout au Québec et dans le monde autour du 10 décembre, journée internationale des droits humains.
SOURCE Amnistie Internationale
Contact média pour couverture et entrevues : Marie Marais, attachée de presse, 514-845-2821 - 438-933-2821 c - [email protected]; Anne Sainte-Marie, Responsable des communications, AICF, 514 766-9766, poste 230 ou cell. 514 268-4983, [email protected]
Partager cet article