/R E P R I S E -- Avis aux médias - Pays émergents : évolution dans les domaines de l'aide étrangère, de la philanthropie et des investissements/ English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international26 sept, 2013, 08:00 ET
OTTAWA, le 24 sept. 2013 /CNW/ - Dans le cadre d'une activité spéciale présentée à Ottawa par le Centre de recherches pour le développement international, en collaboration avec l'Economic Club du Canada, Carol Adelman, spécialiste des questions ayant trait à la philanthropie mondiale, fera part de nouvelles données émanant de l'indice 2013 de la philanthropie et des envois d'argent (2013 Index of Global Philanthropy and Remittances). Ce rapport examine l'impact, sur les pays en développement, des flux financiers publics et privés en provenance de pays émergents, tels que la Chine, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud.
Date et heure : le jeudi 26 septembre 2013 de 11 h 45 à 13 h 30
Endroit : Fairmont Château Laurier, 1, rue Rideau, Ottawa
L'indice 2013 de la philanthropie et des envois d'argent à l'échelle mondiale émane de la première tentative de cerner systématiquement une nouvelle tendance, observée à l'échelle mondiale, à savoir les flux de capitaux publics et privés qui, provenant de pays émergents, sont destinés à des pays en développement. Le rapport fait état de l'ampleur et des sources des fonds privés envoyés aux pays en développement. Il permet d'envisager différemment les rôles joués par le secteur public et le secteur privé en matière d'aide étrangère en montrant que, pour connaître la pleine mesure de la générosité d'un pays, il faut tenir compte non seulement de l'aide gouvernementale, mais également des dons privés.
Spécialiste de renommée internationale des questions ayant trait à la philanthropie, à l'aide publique et au développement du secteur privé à l'échelle mondiale, Carol Adelman est directrice du Center for Global Prosperity, établi à l'Hudson Institute, à Washington, et est l'auteure principale du 2013 Index of Global Philanthropy and Remittances, produit par le Center for Global Prosperity grâce au soutien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien.
Le président du CRDI, Jean Lebel, présentera cette causerie qu'animera Kristen Shane, corédactrice en chef à l'hebdomadaire Embassy, qui couvre la politique étrangère du Canada.
Les places sont limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en s'inscrivant auprès du CRDI. Les journalistes pourront également participer aux échanges sur Twitter #Adelman et Facebook.
Pour plus de précisions, rendez-vous à www.crdi.ca.
De la recherche à l'action
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d'y accroître la prospérité et la sécurité et d'y favoriser la démocratie et la primauté du droit, contribuant ainsi à l'action du Canada en matière de développement international. Le CRDI favorise la croissance et le développement et veille à promouvoir la diffusion des connaissances auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé | +1 613 696 2343 | [email protected] | @IDRC_CRDI
Partager cet article