/R E P R I S E -- Avis aux médias - Tempête de neige de décembre 2012 - Le collectif SOS Vallée-de-la-Gatineau presse le gouvernement d'agir/
Une délégation se rend devant l'Assemblée nationale pour réclamer un soutien financier accru
MANIWAKI, QC, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ - Une délégation du collectif SOS Vallée-de-la-Gatineau regroupant des élus, entrepreneurs et citoyens de la MRC se rendra demain à l'Assemblée nationale du Québec pour faire entendre son appel à une aide financière du gouvernement en soutien aux répercussions de la tempête de neige dévastatrice du 21 décembre 2012 sur l'économie régionale.
Une redistribution quelconque des enveloppes déjà attribuées à l'Outaouais par le gouvernement ne suffira pas à redresser la situation et à contrebalancer les retombées désastreuses de cette crise qui continue d'affecter les industries forestière et touristique de la MRC.
Avec le retour du beau temps, c'est plus de cinquante mille mètres cubes de bois qui devront être récupérés rapidement avant que la précieuse ressource tombée ou gravement endommagée lors des intempéries ne soit gaspillée, dévastée par les insectes et le pourrissement en forêt. Certaines plantations touchées représentent des investissements privés et publics sur des périodes allant jusqu'à 65 ans.
Le retour imminent des activités récréotouristiques, un vecteur économique essentiel à la région, s'annonce pénible tant pour les exploitants que pour les utilisateurs assidus du magnifique territoire naturel. L'accès à de nombreux sites demeure périlleux et représente parfois un réel danger. La reprise des activités printanières n'a jamais été aussi difficile pour certains commerçants locaux qui subissent d'importantes pertes financières et se questionnent sur la survie de leur entreprise.
Les dépenses engendrés par les dommages dans la forêt de la MRC, véritable épicentre de la tempête de décembre dernier, s'étendent jusqu'à maintenant à plus de 3 millions de dollars et les ressources locales sont épuisées. La Vallée-de-la-Gatineau lance un cri du cœur aux autorités responsables pour un appui concret à ses revendications.
Un groupe de manifestants bloquera partiellement la circulation avec un chargement de bois abîmé devant l'Assemblée nationale à partir de 9h00 tandis qu'à l'intérieur, des représentants tenteront de rencontrer les ministres concernés.
SOURCE : SOS Vallée-de-la-Gatineau
Tony Lavoie
Porte-parole du comité SOSVG
819 334-3153
http://www.sos.vallee-de-la-gatineau.net
Partager cet article