/R E P R I S E -- Avis aux médias - Un dirigeant syndical se joindra à la marche Nishiyuu/ English
Nouvelles fournies par
SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER25 mars, 2013, 07:45 ET
OTTAWA, le 22 mars 2013 /CNW/ - L'un des plus grands syndicats du secteur privé du Canada exprime sa solidarité avec les marcheurs Nishiyuu qui ont passé les dix dernières semaines à marcher vers la colline parlementaire à partir de Whapmagoostui dans le nord du Québec.
Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) se joindra aux marcheurs lors de leur arrivée à l'île Victoria à Ottawa, le lundi 25 mars entre midi et 14h. La présidente nationale du Conseil des Canadiens, Maude Barlow, sera également présente.
« Cette longue marche représente un effort colossal en vue d'unir les Premières Nations et promouvoir leur langue, leur culture et leur tradition, a déclaré le président national du SCEP, Dave Coles. Leurs actions nous inspirent et devraient nous enseigner une leçon sur le plan de la communauté, de la résistance et de la force. »
La marche a commencé dans la foulée du mouvement Idle No More et le nombre de jeunes participants est passé de sept à 150 personnes. Le groupe initial des sept jeunes a frayé son chemin dans les terres cries et algonquines, et leur aventure culminera sur la colline parlementaire la semaine prochaine.
Coles en a aussi appelé au premier ministre Stephen Harper de se joindre aux marcheurs en notant que le gouvernement fédéral est éternellement redevable aux communautés des Premières Nations du Canada. « Si M. Harper tient vraiment au bien-être des communautés des Premières Nations du Canada, voici une opportunité parfaite pour lui de le démontrer. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marche, consultez le site : www.NishiyuuJourney.ca
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER
Dave Coles, (613) 299-5628
Partager cet article