/R E P R I S E -- Avis aux médias — Commission parlementaire sur la question du cancer de la peau et du bronzage artificiel/ English
QUÉBEC, le 20 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Société canadienne du cancer (SCC) présentera cet après-midi, le 20 février à 14 h 30, son mémoire sur les rayons UV artificiels et l'industrie du bronzage artificiel devant la Commission de la santé et des services sociaux.
Comparaitront Mélanie Champagne et Jean-Daniel Hamelin, respectivement analyste pour le dossier UV et directeur des affaires publiques de la SCC - Division du Québec. Ils seront accompagnés par deux jeunes femmes, toutes deux ex-adeptes à l'adolescence des salons de bronzage et victimes du cancer la peau.
Cette délégation fera connaître aux parlementaires les positions de la SCC sur la vente libre de services de bronzage artificiel, communiquera ses préoccupations envers l'utilisation des appareils de bronzage et démontrera les risques élevés de cancer de la peau inhérents à cette pratique.
La Commission de la santé et des services sociaux a pris la décision d'étudier le dossier du bronzage artificiel à la suite du dépôt l'automne dernier d'une pétition de la SCC. Quelque 60 000 signatures ont alors été déposées par 34 députés. En outre, la SCC se présentera devant la commission avec en main les lettres d'appui de 65 groupes, représentant plus de 500 organismes communautaires et du secteur de la santé.
Aujourd'hui, les signataires, la SCC et ses alliés (incluant l'Association des dermatologistes du Québec et l'Institut national de santé publique du Québec) demanderont :
- D'interdire la vente de services de bronzage artificiel aux jeunes de moins de 18 ans.
- De mettre sur pied un registre québécois des commerces offrant des services de bronzage artificiel, pour faciliter le travail d'inspection et assurer le respect de la loi.
- De restreindre les pratiques marketing des salons de bronzage, en leur interdisant de cibler les jeunes: coupons-rabais dans les agendas scolaires, promotions lors des bals de finissants, etc.
Mélanie Champagne et les deux jeunes femmes survivantes d'un cancer de la peau seront disponibles lundi dès 15 heures pour des entrevues (suite à leur présentation, Salle Louis-Joseph Papineau). Le mémoire de la SCC sera disponible sur demande dès 15 heures.
Bronzage artificiel = beauté ou cancer?
- L'exposition au bronzage artificiel, avant l'âge de 35 ans, augmente de 75 % le risque de développer un mélanome.
- Les trois quarts des cas de mélanomes chez les 18-29 ans, adeptes du bronzage artificiel, sont attribuables à l'usage des lits de bronzage.
- Les rayons UV des lits de bronzage sont de 5 à 15 fois plus forts que le soleil de midi.
Le marketing des salons de bronzage cible surtout les jeunes femmes
- Les femmes, principalement âgées de 16 à 29 ans, composent 70 % de la clientèle des salons de bronzage.
- 250 000 jeunes Québécois de moins de 30 ans ont fréquenté les salons de bronzage l'an dernier, à raison d'une fois par mois en moyenne.
André Beaulieu, conseiller principal, Relations publiques, SCC - Division du Québec
[email protected] | 514 393-3444
Jean-Daniel Hamelin, directeur des affaires publiques, SCC - Division du Québec
[email protected] | 514 608-5228
Partager cet article