/R E P R I S E -- Avis de convocation - Conférence : « Y a-t-il un avenir pour la souveraineté alimentaire? »/
LONGUEUIL, QC, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Coalition pour la souveraineté alimentaire et UPA Développement international proposent une conférence ayant pour principale question : « Y a-t-il un avenir pour la souveraineté alimentaire ? ».
La souveraineté alimentaire se définit comme la subordination du droit au commerce par celui des peuples à une production agricole et alimentaire locale, saine et écologique réalisée dans des conditions équitables qui respectent le droit de tous les partenaires à des conditions de travail et de rémunération décentes. C'est donc le droit des peuples à définir leur propre politique alimentaire et agricole, à protéger et à réglementer la production et les échanges agricoles et alimentaires nationaux de manière à atteindre des objectifs de développement durable, et leur droit à déterminer leur degré d'autonomie alimentaire et à éliminer le dumping sur leur marché.
Pour l'occasion, trois conférenciers de marque viendront débattre :
- L'honorable Jean Charest, associé, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., premier ministre du Québec (2003-2012), membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Comme vice-premier ministre du Canada et premier ministre du Québec, Jean Charest est l'une des personnalités politiques les plus connues du Canada. Son gouvernement est connu pour un projet de développement durable du Nord du Québec, le Plan Nord, et a initié une entente sur la mobilité de la main-d'œuvre entre la France et le Québec. Il a aussi joué un rôle clé dans l'amorce des négociations d'un partenariat économique élargi entre l'Union européenne et le Canada. Sous son leadership, le Québec a connu une période de prospérité économique, et ce, malgré une crise financière et économique à l'échelle mondiale. Associé au sein du cabinet McCarthy Tétrault, Jean Charest apporte une expertise grâce à sa connaissance de la politique publique, du secteur des affaires au Canada et des questions internationales;
- Alain Lipietz, économiste, homme politique et auteur, directeur de recherche en économie au Conseil national de la recherche scientifique en France. Il a été, entre 1999 et 2009, élu pour le Parti vert français, au Parlement européen, où il a été membre de la Commission économique et monétaire et notamment le rapporteur «Commerce international et effet de serre». Son dernier livre : Green Deal. La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste (Ed. La Découverte, Paris);
- Geneviève Parent, avocate, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires dont les travaux portent notamment sur les moyens juridiques de protéger et de promouvoir la diversité alimentaire, l'analyse des impacts du droit international sur le droit canadien et québécois et la recherche d'une plus grande cohérence en droit international au profit d'une sécurité alimentaire mondiale et durable.
Une conférence présentée par Desjardins Entreprises. Admission générale : 20 $ (webdiffusion gratuite). Inscription via Eventbrite.
Quoi : |
Conférence « Y a-t-il un avenir pour la souveraineté alimentaire ? » |
Quand : |
Mercredi 21 septembre 2016, 19 h à 21 h |
Où : |
Amphithéâtre - Centre Canadien d'Architecture 1920, rue Baile, Montréal
|
SOURCE Coalition souveraineté alimentaire
Annie Tessier, Coordonnatrice, Coalition pour la souveraineté alimentaire, 450 679-0540, poste 8614, [email protected]
Partager cet article