/R E P R I S E -- Avis de convocation - Que peut le droit pour la justice alimentaire et agricole?/
LONGUEUIL, QC, le 26 mars 2012 /CNW Telbec/ - Comment la crise alimentaire de 2008 a-t-elle remis la lutte contre la faim au cœur des préoccupations internationales? Que dire de la régulation du commerce international des aliments? À l'heure où plus d'un milliard d'être humains souffrent de la faim dans le monde et où se fléau rattrape maintenant de plus en plus l'occident, que peut le droit pour la justice alimentaire et agricole?
En marge des travaux de la Coalition pour la souveraineté alimentaire sur la question de la gouvernance des systèmes alimentaires visant à identifier les meilleures options parmi plusieurs (droit à l'alimentation, droit des paysans, droits économiques, droit commercial, etc.) et à la suite de son assemblée générale annuelle, deux éminents conférenciers exposeront les potentiels, limites et conditions d'une réappropriation collective du commerce alimentaire et agricole.
Quoi : | Conférences sur le droit pour la justice alimentaire et agricole |
Qui : | M. Christophe Golay, Ph. D., co-coordinateur du Projet sur les droits économiques, sociaux et culturels à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains (Genève). Ex-conseiller du rapporteur Jean Ziegler, auteur de « Droit à l'alimentation et accès à la justice ». M. François Collart-Dutilleul, Ph. D., professeur agrégé à la faculté de droit de l'Université de Nantes - Directeur du Programme Lascaux (recherche en droit de l'agroalimentaire et commerce) et d'ouvrages collectifs comme « La régulation du commerce communautaire et international des aliments ». |
Quand : | Mercredi 28 mars 2012, 16 h à 17 h 45 |
Où : | Cabaret Le Lion d'Or, 1676, rue Ontario Est, Montréal |
À propos de la Coalition
La Coalition pour la souveraineté alimentaire regroupe plus de 80 organisations du Québec et du Canada ainsi que des experts. Elle a été fondée en octobre 2008, un an après la tenue à Montréal du premier Rendez-vous québécois pour la souveraineté alimentaire, par les signataires de la Déclaration de Montréal intitulée « Pour un nouveau contrat social renouvelé sur la base de la souveraineté alimentaire ».
Source :
Frédéric Paré, coordonnateur
Coalition pour la souveraineté alimentaire
450 679-0530, poste 8870
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Cellulaire : 514 702-8591
Partager cet article