/R E P R I S E -- Budget 2010-2011 : attentes des retraités de l'État/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC29 mars, 2010, 17:16 ET
QUÉBEC, le 28 mars /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) exprime ses attentes en vue du budget 2010-2011 du gouvernement du Québec. Les recommandations de l'AQRP ont été présentées au gouvernement, le 12 février dernier, dans le cadre des consultations prébudgétaires.
L'AQRP insiste tout d'abord sur le fait que le Québec présente le triste record de pauvreté chez les personnes aînées au Canada. Pour cette raison, l'AQRP rejette en bloc toute hausse de tarifs, de taxes ou d'impôts, de même que toute coupure dans les programmes et services s'adressant aux aînés, y compris dans la fiscalité.
Le rapport intitulé La longévité : une richesse, rédigé par messieurs Claude Castonguay et Mathieu Laberge, souligne l'importance que les travailleurs âgés auront dans l'avenir économique du Québec. S'appuyant notamment sur ce rapport, l'AQRP formule les recommandations suivantes :
1. Mieux reconnaître la valeur du travail bénévole des aînés; 2. Mieux reconnaître la contribution fiscale et financière des aînés dans l'économie et les finances publiques; 3. Valoriser davantage le travail des aînés; 4. Accorder plus de flexibilité dans l'aménagement du temps de travail et renforcer les droits au travail à temps partiel; 5. Améliorer les mesures fiscales actuelles pour rendre le travail plus attrayant à un âge plus avancé; 6. Améliorer l'accès à une retraite graduelle et à des services de préparation à la retraite.
Au-delà d'une participation volontaire plus importante des aînés dans le monde du travail, l'AQRP reconnaît toutefois que le financement à long terme des services publics du Québec fait face à un défi important. Dans ce contexte, l'AQRP estime que plusieurs questions méritent d'être posées :
- Les programmes et services du gouvernement sont-ils correctement, systématiquement et assez fréquemment évalués? - Certaines fonctions gouvernementales sont-elles assumées par plus d'un ministère ou organisme en même temps? - Les divers ministères et organismes gouvernementaux coordonnent-ils leurs actions respectives pour éviter les dédoublements? - Si des dédoublements ont lieu, serait-il envisageable de déplacer certaines ressources afin d'offrir davantage de services à la population? - Les fournisseurs externes du gouvernement sont-ils réellement placés dans une situation de concurrence les uns par rapport aux autres? - Le gouvernement exerce-t-il un suivi adéquat auprès de ses fournisseurs externes afin d'éviter des dépassements de coûts ? - La réalisation de certains mandats serait-elle plus économique si elle était réalisée à l'interne du gouvernement plutôt que par des fournisseurs externes? - Certaines dépenses inutiles, comme des bonis extravagants dans certaines sociétés d'État, devraient-elles être abolies? - La lutte au travail au noir et à l'évasion fiscale pourrait-elle être intensifiée?
Enfin, dans le domaine social, l'AQRP formule les demandes suivantes :
1. Accorder 3 millions de dollars en 2010-2011 afin de lancer une campagne nationale de publicité contre le suicide chez les aînés; 2. Bonifier de un million de dollars par année le budget du plan d'action gouvernemental contre les abus envers les aînés pour les années 2010- 2011 à 2013-2014, portant ce budget à 5 millions de dollars pour chacune de ces années; 3. Accorder jusqu'à 10 millions $ en garantie de prêts à des résidences pour personnes âgées désirant se mettre aux normes afin de compléter leur certification, jusqu'à un maximum de 50 000 $ par résidence.
Avec plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se démarque également par son implication citoyenne soutenue en faveur d'enjeux d'intérêt public qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.
Renseignements: Mathieu Santerre, 418 928-2608, [email protected]; Source: AQRP
Partager cet article