/R E P R I S E -- Budget du Québec 2012-2013 - « Pour positionner favorablement l'économie du Québec, il faut une plus grande capacité d'agir des municipalités » - Éric Forest/
MONTRÉAL, le 16 mars 2012 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la présentation du discours du budget du gouvernement du Québec, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, rappelle les attentes du milieu municipal au ministre des Finances. L'UMQ, qui a fait part de ses préoccupations dans le cadre des consultations prébudgétaires, identifie trois priorités à court terme : 1) Assurer la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux ; 2) Mettre en place un nouveau plan d'investissement à long terme pour la réhabilitation des infrastructures municipales ; 3) Créer un fonds de diversification économique pour les municipalités directement touchées par le Plan Nord.
« L'UMQ réalise actuellement une vaste consultation portant sur l'élaboration du livre blanc sur l'avenir des municipalités. On se rend compte que les enjeux du 21e siècle se jouent de plus en plus sur la scène locale. Dans ce contexte, une plus grande capacité d'agir des municipalités constitue un moyen pour positionner favorablement l'économie du Québec », a déclaré le président de l'UMQ.
Régimes de retraite des employés municipaux
Le déficit actuel des régimes de retraite des employés municipaux est estimé à près de 4 milliards de dollars alors que les rendements à venir s'annoncent inexistants. Les solutions proposées par les municipalités sont à coût nul pour le gouvernement et elles assureraient l'équité entre tous les contribuables et les prochaines générations. Le milieu municipal souhaite notamment l'établissement d'un régime à prestations cibles, l'augmentation de l'âge de la retraite, une hausse des cotisations et un meilleur partage des coûts. Pour arriver à mettre en place ce nouveau modèle de régime de retraite, les municipalités ont besoin de l'appui du gouvernement.
Infrastructures
Le déficit d'entretien des infrastructures municipales a été estimé à 18 milliards de dollars en 2003 par le Conference Board du Canada. Les investissements massifs des dernières années commencent à porter leurs fruits, mais il faut poursuivre au même rythme pour répondre aux besoins en réhabilitation et en développement des infrastructures communautaires et de transport. L'UMQ rappelle que les municipalités sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques au Québec.
Plan Nord
Le Plan Nord est un exemple très actuel des enjeux liés au développement et la capacité des municipalités de gérer la croissance. Les défis se présentent concrètement sur la scène locale et l'action municipale est déterminante pour la suite des choses. Pour l'UMQ, il est clair que les municipalités du Nord doivent pouvoir compter sur un accompagnement immédiat pour répondre à leurs besoins en infrastructures et bénéficier d'un fonds de diversification économique. De plus, des pièces législatives importantes doivent être adoptées rapidement : le projet de loi 14 qui réforme la loi sur les mines et le projet de loi constituant la Société du plan Nord.
Au cours des dernières décennies, les responsabilités municipales se sont accrues et l'État a imposé de nouvelles normes très onéreuses, notamment en matière environnementale. Du coup, les services à la personne représentent près de la moitié des dépenses municipales. L'UMQ rappelle que le gouvernement du Canada et celui du Québec accaparent à eux seuls 92 % des recettes fiscales perçues au Canada, contre 8 % pour les municipalités.
L'UMQ rappelle les points de pression importants sur les finances municipales :
- Les régimes de retraite des employés municipaux : un déficit de près de 4 milliards de dollars ;
- Des dépenses de TVQ non remboursées aux municipalités : 2,1 milliards de dollars de 2007 à 2014;
- Les normes environnementales et autres de plus en plus nombreuses et onéreuses;
- L'augmentation des dépenses municipales en transport ;
- L'adaptation aux changements climatiques ;
- Les responsabilités grandissantes pour créer des milieux de vie attrayants afin d'attirer de la main-d'œuvre qualifiée.
Le document déposé par l'UMQ lors des consultations prébudgétaires est disponible sur le site Web : www.umq.qc.ca sous l'onglet « Grands dossiers », dans la rubrique « Fiscalité et finances locales ».
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80 % du territoire.
Source : Union des municipalitÉs du QuÉbec
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca
Partager cet article