/R E P R I S E -- Budget du Québec 2012-2013 : « Les PME souhaitent des mesures structurantes » - Martine Hébert/
MONTRÉAL, le 18 mars 2012 /CNW Telbec/ - La FCEI tient à souligner que la question épineuse des finances publiques et la reprise anémique de notre économie requièrent de la prudence de la part du ministre des Finances qui déposera mardi son budget 2012-2013. Revenir à l'équilibre budgétaire et réduire la dette et les dépenses de l'État devraient être des axes prioritaires de cet exercice budgétaire. Quant aux dirigeants de PME, ils seront sûrement préoccupés par la fiscalité des entreprises et la réglementation ainsi que par les mesures touchant les régimes volontaires d'épargne retraite (RVER) qui devraient annoncées dans ce budget», a expliqué Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
Pour un environnement d'affaires stimulant
« Même si cela peut paraître une évidence, nous devons réitérer ce qu'un grand nombre de dirigeants de petites entreprises clament chaque jour : le gouvernement doit diminuer les taxes sur la masse salariale et réduire les coûts associés à la réglementation! » Les cotisations au Fonds de services de santé (FSS), à la Commission de santé et sécurité au travail (CSST), au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) et à la régie des rentes du Québec (RRQ), etc. sont lourdes à porter pour un dirigeant de PME. En fait, les taxes sur la masse salariale sont les plus nuisibles en matière de création d'emplois : elles taxent l'embauche et les hausses salariales. En ne tenant pas compte du revenu des entreprises, elles freinent la création de richesse. Qu'une grande entreprise fasse 10 millions $ de profits ou seulement 1000 $, toutes deux payent le même montant en cotisations d'employeurs pour embaucher un travailleur à 35 000 $/an. « Les PME ont besoin d'air fiscal et une annonce dans le budget, de l'intention du gouvernement à aller dans ce sens serait la bienvenue », a indiqué Mme Martine Hébert.
De plus, la FCEI souhaite ardemment que, dans le cadre du budget, le gouvernement se commette à mettre en œuvre les 63 recommandations du Rapport Audet à l'égard de l'allègement réglementaire. Selon Mme Hébert, « Le moment est venu de montrer où loge le gouvernement en matière d'allègement réglementaire, une des priorités de tout temps pour les PME. On se rappellera qu'il en coûte chaque année un peu plus de 7 milliards de dollars aux entreprises québécoises pour se conformer à la réglementation. C'est trop ! »
Les régimes volontaires d'épargne retraite (RVER)
Dans la même veine, la Fédération estime qu'il serait inapproprié que le gouvernement rende obligatoires les cotisations des employeurs aux régimes volontaires d'épargne retraite (RVER) ainsi que l'inscription de leurs travailleurs. La FCEI maintient sa position selon laquelle les RVER doivent demeurer entièrement volontaires - comme le veut leur nom - et qu'ils doivent être peu coûteux et facile à administrer. « Quand on parle des RVER, il est important de prendre en compte la réalité des petites entreprises qui font face à un taux de roulement de personnel plus élevé et qui n'ont pas un département de ressources humaines ou de comptabilité pour prendre en charge l'administration d'un régime de retraite. Par ailleurs, si on veut que les Québécois bénéficient d'une bonne retraite, commençons par corriger les iniquités créées par les généreux régimes de retraite du secteur public qui sont payés chèrement par les contribuables alors qu'eux-mêmes peinent à épargner pour leur propre retraite », a expliqué Mme Hébert.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 108 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres.
Source :
Marie Vaillant, directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article