/R E P R I S E -- Caisse de dépôt et placement : 75 % des Québécois jugent Michael Sabia trop payé/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC07 juin, 2012, 05:00 ET
QUÉBEC, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - À l'approche de son assemblée générale annuelle qui se tiendra la semaine prochaine, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile les résultats exclusifs d'un sondage portant sur l'opinion de la population québécoise à l'égard de la rémunération totale de 940 000 $ du président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Michael Sabia. En résumé, le sondage révèle que les trois quarts des Québécois jugent cette rémunération excessive (75 %), dont une majorité qui la considère très excessive (53 %). Inversement, moins d'un Québécois sur 5 juge cette rémunération adéquate (18 %).
« Les Québécois se rangent clairement derrière les retraités de l'État, qui estiment que la rémunération offerte par la Caisse est hautement discutable. Nous sommes particulièrement outrés que le rendement insuffisant de 2011 ait mené monsieur Sabia à toucher un boni de 400 000 $ inclus dans sa rémunération totale. L'AQRP réclame une place pour les retraités de l'État afin d'en débattre au sein du conseil d'administration de la Caisse », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.
En 2011, la Caisse de dépôt et placement du Québec a obtenu un rendement moyen de 4 %. En plus d'être situé sous l'indice de référence de la Caisse, ce rendement est insuffisant pour soutenir les régimes de retraite des secteurs public et parapublic, qui ont besoin d'un rendement à long terme de 7 % afin d'honorer les promesses de rentes faites aux travailleurs de l'État.
Outre le pdg, les cinq autres principaux dirigeants de la Caisse ont touché entre 915 000 $ et 1 450 000 $ en 2011. Par comparaison, le premier ministre du Québec gagne moins de 180 000 $ par année.
Rappelons qu'environ 55 % de l'actif net de 159 milliards $ géré par la Caisse appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En 2008, les principaux fonds destinés à ces régimes ont perdu environ 20 milliards $.
« Si la Caisse acceptait enfin de faire une place aux retraités autour de la table de son conseil d'administration, nous pourrions faire valoir notre point de vue lors des rencontres normales du conseil, notamment à propos de la rémunération de monsieur Sabia. Le refus obstiné de la Caisse et du gouvernement nous force malheureusement à intervenir seulement une fois que les décisions sont prises », a déploré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.
Voici les résultats détaillés de la réponse à la question suivante : « Le pdg de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Michael Sabia, a reçu une rémunération totale de 940 000 $ en 2011 ; estimez-vous cette rémunération ? » :
- Très excessive : 53 %
- Légèrement excessive : 22 %
- Adéquate : 18 %
- Légèrement insuffisante : 1 %
- Très insuffisante : 1 %
- Sans opinion : 5 %
Ce sondage scientifique a été réalisé par la firme L'Observateur auprès de 1000 répondants de la population adulte du Québec, du 17 au 26 mai 2012. Les résultats sont entourés d'une marge d'erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.
Avec plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 274 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie
418 559-9691
[email protected]
Partager cet article