/R E P R I S E -- Cause tarifaire : la FCEI réagit à la décision rendue par la Régie de l'énergie/
MONTRÉAL, le 6 mars 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de la publication aujourd'hui de la décision de la Régie de l'énergie, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) s'est dite en partie soulagée que la hausse globale de 5,8 % réclamée par Hydro-Québec ait été limitée à 4,3 %, mais elle déplore que la grande majorité des PME connaîtront une hausse plus importante que les autres catégories de consommateurs. « Il faut rappeler que les propriétaires de PME continuent d'être préoccupés par les coûts de l'énergie, comme en fait foi, de mois en mois, notre sondage mensuel pour le Baromètre des affaires. Il faut également noter que la dernière augmentation aussi importante de la facture d'électricité remonte à il y a dix ans. Quand on sait que les propriétaires de PME paient davantage pour leur électricité que les autres catégories de consommateurs et devant l'état actuel de l'économie, il est préoccupant de constater que des hausses aussi importantes devront être absorbées par les entreprises », a affirmé Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
Par ailleurs, la FCEI, qui est la seule association patronale à être représentée devant la Régie de l'énergie, avait non seulement demandé de limiter la hausse des tarifs, mais également de documenter davantage les coûts du régime de retraite des employés d'Hydro-Québec. « Il faut être conscient que ces coûts risquent de continuer à augmenter en raison de la démographie et de la générosité du régime. Or, il est évident que ces coûts se reflètent ultimement dans les tarifs que les consommateurs payent. Nous nous réjouissons donc que la Régie ait demandé à Hydro-Québec de poursuivre ses efforts pour contrôler les coûts associés à son régime de retraite en plus de faire état de son déficit actuariel », a précisé Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. La FCEI est également satisfaite de la volonté de la Régie de mettre en place un mécanisme incitatif à la performance chez Hydro-Québec.
Enfin, la FCEI profite de la campagne électorale pour demander à l'ensemble des partis politiques de s'engager à corriger l'interfinancement dans les tarifs d'électricité, afin que ces derniers soient davantage équitables pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises. « Voilà une façon efficace de donner un coup de pouce à l'ensemble des PME québécoises », a conclu Mme Hébert.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]
Partager cet article