/R E P R I S E -- Centre universitaire de santé McGill - MONTRÉAL PRÉSENTE
LES TRAVAUX MUNICIPAUX REQUIS POUR DESSERVIR LE FUTUR CAMPUS GLEN/
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF15 sept, 2010, 06:59 ET
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - De nombreux citoyens ont assisté mardi soir à la séance d'information publique organisée conjointement par la Ville de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). À cette occasion, les représentants du CUSM ont passé en revue les diverses facettes de ce grand projet qui sera complété en 2014. L'administration municipale, pour sa part, a présenté les travaux qui seront réalisés pour doter le futur CUSM des infrastructures municipales requises ainsi que les mesures de mitigation mises en place dès cet automne alors que s'amorcera la première phase de travaux municipaux.
"Le Centre universitaire de santé McGill sera le foyer d'un réseau de 628 institutions qui font de Montréal l'une des dix plus grandes villes nord-américaines pour le nombre d'emplois dans le secteur de la santé. Ce projet permettra également de revitaliser le quartier environnant qui deviendra un véritable point d'ancrage de la technopole montréalaise de la santé", souligne M. Richard Deschamps, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Les prochaines étapes des travaux municipaux
Au cours des prochaines semaines seront entrepris des travaux d'infrastructures sous le boulevard Décarie, entre la rue Saint-Jacques et le boulevard De Maisonneuve. Ces travaux visent principalement la construction d'une conduite d'égout (un collecteur de 2,4 mètres) sous les voies ferrées, du boulevard De Maisonneuve à l'avenue Crowley et la construction d'une autre conduite d'égout (un collecteur de 3,6 mètres), de l'avenue Crowley à la rue Saint-Jacques. Ces travaux seront complétés en 2011.
D'autres interventions suivront en 2011, 2012 et 2013 afin d'améliorer l'accessibilité du site du Campus Glen, de limiter les impacts sur le réseau local de circulation, de favoriser l'utilisation du transport collectif et d'assurer l'approvisionnement du CUSM en eau potable. La qualité de l'aménagement du domaine public sera également rehaussée grâce à l'élargissement et le verdissement du boulevard Décarie et de ses trottoirs, le réaménagement de l'intersection du boulevard Décarie et du boulevard De Maisonneuve et la reconstruction du viaduc ferroviaire du Canadien Pacifique. Ces travaux apporteront des retombées positives dans le secteur tant sur le plan du transport que sur le plan socio-économique.
Parmi les principales mesures visant à réduire les nuisances aux abords du chantier, notons : le maintien de la circulation à double sens sur le boulevard Décarie, l'aménagement de corridors piétonniers aux intersections, une présence policière accrue pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation, l'utilisation d'abat-poussière et un arrosage fréquent de la chaussée. Par ailleurs, un comité de bon voisinage sera mis sur pied dès le mois d'octobre. Les citoyens pourront ainsi s'informer de manière ponctuelle de l'évolution des divers volets des chantiers et faire part aux représentants de la Ville et du CUSM des interrogations et des contraintes qui surviennent.
"Conscients des désagréments que peuvent entraîner les travaux préparatifs à l'arrivée du CUSM, la Ville de Montréal prendra tous les moyens nécessaires pour atténuer les inconvénients auprès de la population locale.", a insisté M. Deschamps.
"L'implantation d'un nouveau complexe hospitalier de renommée mondiale s'ajoutera au fort dynamisme de ce quartier qui deviendra, sans aucun doute, un pôle d'excellence en matière de services de santé. Et il importe que tous les moyens disponibles soient pris en compte afin que la coexistence entre les milieux résidentiel, commercial et institutionnel soit harmonieuse et respectueuse", de conclure le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce, M. Michael Applebaum.
S'informer sur l'évolution du futur CUSM
La Ville invite les citoyens à suivre l'évolution des travaux liés à la mise en œuvre du CUSM en consultant son site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers ou en utilisant la ligne Info-travaux au 514 872-3777, entre 8 h 30 et 16 h 30. Pour signaler des situations d'urgence en dehors des heures de bureau, les résidants doivent communiquer avec le 311 en mentionnant qu'il s'agit de travaux réalisés par la Direction des travaux publics de la Ville de Montréal.
Pour plus de renseignements sur les travaux du CUSM, le public peut visiter le site Internet cusm.ca/construction, composer le 514 934-8317 ou écrire à l'adresse [email protected]
Renseignements: Philippe Sabourin, Direction des communications, (514) 872-5537; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998
Partager cet article