MONTRÉAL, le 22 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le 24 octobre à Montréal, Monsieur le ministre Gaétan Barrette annoncera une révision des mesures de certification pour les résidences pour aînés dans le cadre du colloque Parce que l'avenir nous habite du Réseau québécois des organismes sans but lucratif d'habitation (RQOH).
« Nous saluons l'ouverture au dialogue dont fait preuve M. Barrette et sa décision de s'adresser directement aux groupes de base sur un dossier qui leur tient à cœur et sur lequel nous travaillons depuis des années. Il est impératif de trouver une solution durable aux problèmes que posent les exigences de la certification imposée depuis un an. Rappelons que la moitié des 20 000 logements pour ainés en OSBL d'habitation ne sont plus certifiés depuis l'entrée en vigueur de cette règlementation, ce qui diminue la protection dont devrait bénéficier les aînés », explique la présidente du RQOH, Mme Myrtha Laflamme.
Selon Stéphan Corriveau, directeur général du RQOH : « Cette règlementation a entraîné son lot d'inquiétudes pour nos 20 000 locataires ainés à faible revenu qui s'étaient tournés vers le mouvement communautaire pour se loger de façon convenable et sécuritaire à prix modeste. Ceux-ci se sont vus imposer une série de règles et de mesures qui, au mieux, augmentent le prix des loyers et des services en plus de diminuer le niveau d'autonomie des locataires et, au pire, causent la fermeture de résidences où ces personnes avaient choisi de vivre. Dans ces circonstances, la sécurité des ainés est affaiblie, ce qui est contraire aux objectifs du MSSS et du RQOH ».
Grand rendez-vous biannuel du logement communautaire, le colloque du RQOH aura lieu les 23 et 24 octobre. Cette 5e édition au contenu riche et diversifié permettra aux participants de rester informés sur les services et enjeux concernant le mieux-être et la sécurité des 45 000 ménages québécois habitant un OSBL d'habitation. Outre le ministre Barrette, une vingtaine de conférenciers et d'animateurs chevronnés, dont Monsieur Jean-Paul Lallier, ancien ministre et ancien maire de Québec, prendront la parole en plus d'une quinzaine d'exposants qui présenteront leurs services.
Le ministre Barrette prendra la parole le 24 octobre à 12h30 dans la salle de bal de l'hôtel Marriot Château Champlain à Montréal. Les médias sont bienvenus.
45 000 ménages en situation de vulnérabilité sociale et économique habitent l'un ou l'autre des immeubles gérés par les 1 114 OSBL d'habitation du Québec regroupés en 8 fédérations régionales elles-mêmes réunies au sein du RQOH qui les soutient et les représente.
Bas de vignette : "Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH) (Groupe CNW/Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141022_C3516_PHOTO_FR_6996.jpg
SOURCE : Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH)
Stéphanie Charron, Responsable des communications - RQOH, Téléphone : (514) 846-0163, poste 228, Cellulaire : (514) 965-2074, [email protected], www.rqoh.com
Partager cet article