/R E P R I S E -- C'est le temps des dépenses : les Canadiens cassent leur
tirelire avant l'arrivée du Père Noël/
Un sondage réalisé par MasterCard Canada, révèle qui a été sage, qui ne l'a pas été. On y apprend que
peu de Canadiens surveillent leur budget pendant les Fêtes
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW/ - Il reste moins de six semaines avant les Fêtes, et les commerces sont remplis de clients pressés et d'enthousiastes chasseurs d'aubaines. Pourtant, selon un nouveau sondage réalisé par MasterCard Canada, près de la moitié (48 %) des Canadiens reconnaissent avoir déjà dépassé leur budget des Fêtes. Seulement un Canadien sur dix (11%) prépare un budget pendant la première moitié de l'année, et 7 % avouent n'élaborer leur budget qu'après avoir terminé leurs achats.
« La saison des Fêtes peut être la période la plus coûteuse de l'année. Pour bien s'y préparer, les gens doivent établir un budget et dresser des listes le plus tôt possible, liste qu'il vaut mieux consulter deux fois plutôt qu'une », explique Diane Miquelon, vice-présidente chez MasterCard Canada. « C'est une saison où l'on est tellement occupé par le magasinage, la décoration et l'organisation de réceptions que le budget devient souvent le cadet de nos soucis. Il vaut mieux s'y prendre tôt et économiser un peu chaque mois. De cette façon, on respecte le budget des Fêtes et il pourrait rester quelques sous pour s'offrir une petite gâterie. »
Les hommes sont plus dépensiers
Selon le sondage, on dépense en moyenne au Canada 1 100 $ pendant les Fêtes. Le quart des Canadiens reconnaissent dépenser entre 1 000 $ et 5 000 $ tandis que 29 % des Québécois dépensent entre 501 $ et 1 000 $ pendant cette période.
- Près du tiers (29 %) des consommateurs disent qu'ils prévoient dépenser entre 21 $ et 50 $ par personne.
- Étonnamment, ce ne sont pas les femmes qui dépensent le plus pendant les Fêtes. Les hommes sont presque deux fois plus nombreux qu'elles (27 % contre 16 %) à dépenser plus de 100 $ pour les cadeaux destinés à chacune des personnes figurant sur leur liste.
- Certains consommateurs savent déjà qu'ils dépenseront plus de 100 $. Les consommateurs âgés de plus de 50 ans sont plus nombreux à dépasser ce cap (27 %) que ceux âgés de 18 à 29 ans (12 %) ou de 30 à 49 ans (20 %).
Budgétez maintenant, économisez tout de suite
Bon nombre de personnes commencent dès le jour de l'An à penser au Noël suivant, mais près de un sur cinq (18 %) avoue avoir déjà dépassé son budget en janvier.
- Le tiers des Québécois (30 %) découvrent qu'ils ont dépassé leur budget en décembre.
- Les consommateurs de plus de 50 ans sont moins susceptibles d'avoir dépassé leur budget en janvier (28 %); dans la tranche des 18 à 29 ans, cette proportion est de 43 %.
« Il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à la liste de cadeaux de l'année suivante. Même si vous êtes sur le point de dépasser votre budget, faites un suivi étroit de vos dépenses pour savoir ce que vous pouvez vraiment vous permettre, ajoute Mme Miquelon. Si vous réussissez à résister aux soldes de la saison des Fêtes et à dépenser moins que prévu, mettez de côté vos économies en vue de l'année suivante. Vous aurez d'autant plus de raisons de célébrer l'an prochain. »
Avant de vous rendre au centre commercial ou de vous asseoir devant votre ordinateur, prenez connaissance des quelques suggestions qui suivent si vous voulez respecter votre budget des Fêtes.
- Établissez un budget. 45 % des Québécois débutent leur budget des fêtes en septembre et novembre. Dressez votre budget dès le début de l'année et n'en dérogez pas. Sans budget, vous risquez de dépenser plus que prévu.
- Respectez vos limites. Le budget ne se résume pas à un montant total. Vous devez savoir combien vous êtes prêt à dépenser par cadeau et par personne, mais vous devez aussi prévoir un budget pour les décorations, les réceptions et tous les imprévus. Cette technique vous aidera à rester dans le droit chemin et à éviter de dépasser votre budget avant même que les Fêtes ne soient arrivées !
- Faites une liste d'achats. Dressez une liste de cadeaux en indiquant combien vous pouvez dépenser pour chaque personne. Selon MasterCard Canada, le tiers des Québécois dépense de 21 $ à 50 $ par personne. Une liste d'achats vous aide à ne pas perdre votre budget de vue, même dans la cohue du magasinage de Noël.
- Magasinez avec un ami. MasterCard Canada révèle que le quart seulement (27 %) des Canadiens savent respecter leur budget. On conseille à tous les autres de magasiner avec l'être cher, un ami ou un membre de sa famille. Cette personne pourra vous aider à respecter votre limite de dépense et vous tiendra compagnie pendant la rude épreuve du magasinage.
- Planifiez vos réceptions. Ce n'est pas parce que c'est vous qui recevez que vous devez payer absolument tout. Demandez à vos invités d'apporter quelque chose - que ce soit un plat, des boissons, des décorations ou des jeux. Rien ne leur fera plus plaisir que de participer.
À propos du sondage
Ce sondage téléphonique a été mené par Environics Research Group entre le 29 septembre et 3 octobre 2010 auprès de 1 000 répondants Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,10 % à 95 %.
À propos de MasterCard Worldwide
Chef de file mondial des solutions de paiements, MasterCard Worldwide est fière d'être au cœur des échanges commerciaux et de contribuer à rendre la vie plus facile et plus efficiente pour tous, partout dans le monde. À titre de société offrant le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers à l'industrie des paiements, MasterCard anime le commerce mondial en tissant des liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les gouvernements, les entreprises, les commerçants et les titulaires du monde entier. En 2009, la valeur totale des achats effectués au moyen des cartes de paiement de MasterCard s'élevait à 2,5 billions de dollars. Soutenue par le réseau MasterCard Worldwide, réseau de traitement des paiements le plus rapide du monde, MasterCard traite plus de 22 milliards de transactions chaque année et a la capacité de traiter 140 millions de transactions à l'heure. En moyenne, le réseau a un temps de réponse de 140 millisecondes et une fiabilité de 99,99 %. MasterCard fait progresser le commerce mondial grâce à son ensemble de marques, dont MasterCardMD, MaestroMD et CirrusMD, sa gamme de produits de base comme les cartes de crédit, les cartes de débit et les cartes prépayées, et ses plates-formes et fonctionnalités novatrices comme MasterCard PayPassMC et MasterCard inControlMC. MasterCard est au service des consommateurs, des gouvernements et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.com. Suivez nos activités sur Twitter : @mastercardnews.
Renseignements:
Si vous désirez plus de conseil pour un sage magasinage des Fêtes, si vous voulez en savoir davantage sur l'étude ou si vous voulez obtenir une entrevue avec Diane Miquelon, veuillez communiquer avec :
Marc Lessard / Stéphanie Morissette
514 739-1188 poste 248 / 514 739-1188 poste 235
[email protected], smo[email protected]
Partager cet article