/R E P R I S E -- Chaque année au Québec, 140 déménageurs professionnels sont blessés au travail - La CSST rappelle qu'un déménagement sécuritaire, ça se planifie!/
QUÉBEC, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - Lors d'un déménagement, il arrive encore trop souvent qu'un travailleur se blesse, chute, subisse un mal de dos ou se fasse écraser un membre par un objet qu'il transporte. En effet, entre 2009 et 2013, 140 déménageurs professionnels, en moyenne chaque année au Québec, ont subi un accident du travail.
La saison des déménagements battant son plein, la CSST tient à rappeler qu'un déménagement sécuritaire, ça se planifie! Tout d'abord, les employeurs ont l'obligation de s'assurer que tout déménageur, même à statut temporaire ou engagé essentiellement pour les périodes de pointe, doit être formé et bien équipé pour faire son travail sans se blesser.
Quant à eux, les déménageurs doivent appliquer des mesures de prévention et adopter des méthodes de travail sécuritaires. Notamment, ceux-ci doivent tenir compte du poids et de la dimension des charges à transporter, de l'état de la surface du sol, des contraintes liées à la température, de la distance à parcourir avec la charge, de l'espace pour manœuvrer et de l'inclinaison du sol.
Mentionnons qu'un déménageur professionnel sur trois se blesse au dos. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces accidents, dont le transport de charges trop grosses ou trop lourdes, le fait d'échapper un meuble, ou encore de glisser ou de tomber avec une charge dans les bras.
Voici donc quelques consignes que les déménageurs doivent suivre en tout temps pour s'assurer d'un déménagement sécuritaire :
Répertoire pour trouver le bon appareil de manutention
- Toujours travailler à deux en utilisant des sangles doubles qui se croisent dans le dos pour transporter les étagères, les armoires, les électroménagers et le mobilier lourd;
- Porter des gants résistants pour avoir une bonne prise sur la charge et des chaussures antidérapantes pour éviter les glissades et les chutes;
- S'assurer que les aires de circulation sont dégagées;
- Tenir la charge avec une bonne prise, près du corps, et ne pas se surcharger;
- Boire de l'eau régulièrement et prendre des minipauses régulièrement (même juste de quelques secondes à une minute), surtout les jours de chaleur;
- Éviter de sauter sur ses pieds à partir du camion sur le béton ou l'asphalte, pour ménager les genoux et les autres articulations (chevilles, dos, etc.).
Dans le but d'aider les employeurs et les travailleurs à déplacer des charges de la bonne façon sans se blesser, la CSST met à la disposition des employeurs et des déménageurs un répertoire regroupant une foule d'appareils et d'outils de manutention. Une recherche peut être réalisée selon la tâche à effectuer - basculer, pousser, tirer, etc. - ou l'objet à déplacer - boîtes, mobilier, appareils électroménagers, etc. -, et permet ainsi de faire le bon choix pour ne pas se blesser et faciliter le déménagement.
Pour consulter ce répertoire et savoir comment déménager en toute sécurité : www.csst.qc.ca/demenagement.
À propos de la CSST
La CSST est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2013, près de 90 000 lésions ont été recensées et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Près de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Source : |
CSST |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
CSST, Direction des communications et des relations publiques, Téléphone : 1 866 966-4705
Partager cet article