/R E P R I S E -- CHSLD : Gilberte Lemieux-Vachon ne doit pas être morte pour rien/ English
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC21 août, 2012, 09:00 ET
21 août, 2012, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 15 août 2012 /CNW Telbec/ - Dans le contexte de la campagne électorale québécoise, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'associe à la famille de Mme Gilberte Lemieux-Vachon, décédée le 1er avril 2011 à la suite d'une plaie de lit au Centre d'hébergement de Saint-Eustache, afin de réclamer de meilleurs soins pour les aînés vivant en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
« L'histoire de Mme Lemieux-Vachon m'a beaucoup émue. Elle est décédée dans des circonstances épouvantables. Des événements semblables ne doivent jamais se répéter », a déploré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
« Nous interpellons aujourd'hui tous les Québécois pour que la mort de notre mère, qui aurait pu être la vôtre, vous convainque de dénoncer les abus envers nos aînés », a déclaré M. Gilbert Vachon, fils de la défunte.
Le rapport du Protecteur du citoyen dévoilé aujourd'hui démontre des lacunes importantes dans la coordination des soins offerts à Mme Lemieux-Vachon, ainsi qu'à l'égard de la compétence de certains employés. En effet, des membres de l'équipe soignante étaient au courant de l'état de Mme Lemieux-Vachon, mais le médecin n'en a pas été informé à temps. De plus, Mme Lemieux-Vachon n'a pas eu accès aux services psychosociaux et de nutrition dont elle avait besoin.
L'AQRP rappelle que plus de 4 300 personnes sont en attente d'une place en CHSLD. Les taux d'occupation en CHSLD frisent les 100 % dans tout le Québec. En date de mars dernier, moins de 60 % des recommandations découlant des visites d'appréciation réalisées en 2010-2011 avaient été complètement appliquées.
En conséquence, l'AQRP demande aux partis politiques de prendre les engagements suivants :
L'AQRP offre aux personnes aînées et leur famille du soutien afin de trouver une place en CHSLD ou défendre leurs droits : 1 866 497-1548.
Forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées du Québec. Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, l'AQRP invite tous les partis politiques à prendre des engagements pour les aînés et les retraités du Québec.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Légende : La plaie de lit de Mme Lemieux-Vachon.
http://files.newswire.ca/766/plaie_de_maman.pdf
Bas de vignette : "Madame Gilberte Lemieux-Vachon (Groupe CNW/AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120821_C8311_PHOTO_FR_17107.jpg
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/08/21/20120821_C8311_DOC_FR_17106.pdf
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Source : AQRP
Renseignements :
Mathieu Santerre, directeur des communications
418 928-2608
[email protected]
Partager cet article