MONTRÉAL, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La saison des croisières dans le port de Montréal prendra fin le 24 octobre prochain. Au cours de cette dernière semaine d'activité, cinq navires jetteront l'ancre au Terminal de croisières avec près de 10 000 croisiéristes en embarquement ou débarquement, prêts à découvrir la métropole et ses attraits. Afin de souligner la fin de cette saison des croisières, les médias sont invités à se rendre dans le Port de Montréal pour prendre des images de trois navires à quai, le 23 octobre entre 8 h et midi. Une visite exclusive du navire AIDA Bella aura également lieu.
En 2013, Montréal a connu une saison de croisières exceptionnelle avec plus de 53 000 passagers, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à l'an dernier. Pour la toute première fois, la saison des croisières a été ininterrompue de mai à octobre. Les mois d'automne restent cependant les plus populaires grâce aux couleurs qui enflamment les arbres de la région et qui offrent un spectacle unique.
Du 18 au 24 octobre, les Montréalais pourront ainsi observer 5 navires en action dans le port de Montréal, soit le Regatta (650 passagers), le AIDA Bella (2 500 passagers), le Silver Whisper (390 passagers), le Crystal Symphony (960 passagers) et le SS Navigator (500 passagers).
« En 2012, nous estimons que le secteur des croisières a généré des retombées économiques de l'ordre de 14 millions de dollars pour Montréal. Ces résultats témoignent du potentiel énorme de ce créneau souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Nous avons de grandes ambitions et nous déploierons tous les efforts nécessaires pour faire de Montréal une destination de croisières de classe mondiale ».
« Depuis trois ans le secteur des croisières est en évolution au Port de Montréal grâce au travail de nos équipes de marketing et des opérations, ainsi qu'au soutien des partenaires du Comité croisières Montréal, ajoute Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal. Les croisiéristes ont été accueillis cette année dans des installations complètement rafraîchies et par un nouveau chef d'escale, autant de signes que nous croyons au potentiel extraordinaire que représente ce secteur pour le développement économique de la ville et son rayonnement international. »
Des améliorations au terminal des croisières
En effet, afin d'accueillir les passagers qui jettent l'encre à Montréal de la meilleure façon possible, le Comité croisières, Tourisme Montréal et le Port de Montréal ont récemment procédé à des rénovations au terminal. Ainsi, les espaces destinés aux passagers ont été améliorés. Entre autres, l'enregistrement et l'impression des cartes d'embarquement aéroportuaire sont maintenant des services disponibles sur place.
L'embauche d'un chef d'escale a également été effectuée afin d'améliorer l'expérience des clients et faciliter l'embarquement et le débarquement des croisiéristes et leur transition efficace vers la métropole. Une équipe dynamique destinée à informer les voyageurs est aussi sur place afin de prodiguer des conseils sur les attraits à visiter et les activités à ne pas manquer.
Croisières à la Montréal, un tout nouveau microsite
Un tout nouveau un site Web consacré à l'industrie des croisières a récemment été lancé. Cette vitrine virtuelle met en évidence Montréal en tant qu'escale de choix. Les voyageurs peuvent y retrouver toute l'information relative aux forfaits croisières, à la destination montréalaise, en plus de conseils pratiques pour l'organisation de leur voyage.
Les Montréalais, les agents de voyages et les membres de l'industrie touristique, quant à eux, peuvent y retrouver une foule de renseignements pertinents, dont les horaires d'arrivée et de départ des navires qui sillonnent les eaux du port de Montréal.
Invitation aux médias et occasion photo
Les médias sont invités à se rendre au Terminal de croisières Montréal, situé au Quai Alexandra (en face du Musée Pointe-à-Callière), pour prendre des images de trois navires à quai, le 23 octobre entre 8 h et midi.
Une visite du AIDA Bella réservée aux médias aura par la suite lieu à midi (confirmation obligatoire : [email protected]). Ce paquebot d'une longueur de 253 mètres est le plus gros navire ayant fait escale à Montréal à ce jour. De fabrication allemande, il appartient à l'armateur Aida Cruises et il a été mis en service en 2008.
Mentionnons que le succès de Montréal sur le marché des croisières est le fruit du travail concerté des membres du Comité croisières Montréal qui se mobilisent depuis 2011 autour d'un même but : faire de la métropole une destination croisière de premier plan. Orchestré par Tourisme Montréal et l'Administration portuaire de Montréal, ce comité regroupe Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, le Casino de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l'Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal. Ceux-ci peuvent compter sur le soutien financier du ministère du Tourisme du Québec.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Le port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012. Le Port de Montréal exploite son propre réseau de chemins de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite également une gare maritime qui a accueilli 69 992 passagers et membres d'équipage en 2012. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année. Pour plus de renseignements, visitez www.port-montreal.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
Bas de vignette : "Du 18 au 24 octobre, cinq navires jetteront l'ancre dans le Port de Montréal avec près de 10 000 croisiéristes en embarquement ou débarquement, prêts à découvrir la métropole et ses attraits. (Groupe CNW/Tourisme Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131023_C5703_PHOTO_FR_32310.jpg
SOURCE : Tourisme Montréal
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
Cellulaire : 514-994-5639
[email protected]
Sophie Roux
Directrice des communications
Administration portuaire de Montréal
514 283-7050
[email protected]
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit...
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article