/R E P R I S E -- Colloque 2010 - Le Collège des médecins du Québec invite
ses membres à réfléchir sur leurs choix professionnels/
MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général et le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec, invitent les représentants des médias à venir assister, le 14 mai prochain, au colloque annuel intitulé Les choix des médecins répondent-ils aux besoins des patients?
Le Collège des médecins a choisi d'aborder ce sujet pour réfléchir aux choix professionnels de ses membres et à leurs conséquences. Pourquoi de nombreux médecins choisissent-ils d'offrir des services privés? Pourquoi plusieurs médecins sont-ils attirés par une offre de services non médicalement requis? Pour quelles raisons les étudiants en médecine optent-ils davantage pour la médecine spécialisée au détriment de la médecine de famille? Les décisions du gouvernement font-elles en sorte que les choix professionnels des médecins répondent aux besoins des patients? Plusieurs autres questions seront soulevées lors d'une plénière où chacun des sept conférenciers invités expliquera les raisons de ses choix professionnels et sa vision du système de santé. À la suite de l'ouverture du colloque par le ministre Yves Bolduc, les conférenciers suivants s'entretiendront avec les participants :
- Dr Michel Bureau, directeur général de la Direction des services de santé et de la médecine universitaire, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; - Dr Alain Vadeboncoeur, médecin urgentologue, représentant de l'Association des médecins pour un régime public; - Dr Josée Provencher, chirurgienne générale, directrice médicale de la clinique OPMEDIC; - Dr Nicolas Duval, chirurgien orthopédiste, directeur de la clinique médicale privée Duval inc.; - Dr Gilles Beauregard, chirurgien plasticien, président de l'Association des médecins spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec; - Dr Yann Dazé, résident en médecine et président de la Fédération des médecins résidents du Québec; - Me Serge Grimard, représentant du Conseil pour la protection des malades.
Par ailleurs, le Dr Jackie Ahr, médecin de famille et secrétaire général adjoint du Conseil national de l'ordre des médecins de France, évoquera le cadre d'organisation de la pratique médicale en France.
À l'occasion de cet événement, le Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec sera remis au Dr Anne Magnan, directrice générale du Programme d'aide aux médecins du Québec et le Prix d'excellence du Collège des médecins du Québec sera décerné au Dr Paul Grand'Maison, vice-doyen aux études médicales prédoctorales à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
Date : Le vendredi 14 mai 2010 Heure : 7 h 30 Lieu : Hôtel Omni Mont-Royal (Salon des Saisons) 1050, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) POINT DE PRESSE ---------------
Par ailleurs, le Dr Yves Lamontagne convoque les médias à un point de presse au cours duquel il résumera et commentera les diverses prises de position discutées lors du colloque. Il profitera de cette rencontre avec les représentants des médias pour faire une annonce importante concernant le Collège des médecins du Québec.
Date : Le vendredi 14 mai 2010 Heure : 12 h 30 Lieu : Hôtel Omni Mont-Royal (hall d'entrée) 1050, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec)
Renseignements: et pour confirmer votre présence: Mme Leslie Labranche, Coordonnatrice aux relations publiques, Collège des médecins du Québec, Cellulaire: (514) 915-2170
Partager cet article